Moov Africa Start up challenge

Jordanie: l’explosion d’un conteneur rempli de gaz toxique fait au moins 13 morts (Vidéo)

MondeMonde – SociétéJordanie: l'explosion d'un conteneur rempli de gaz toxique fait au moins 13 morts (Vidéo)
Pigier Expertise Comptable

Au moins 13 personnes sont mortes lundi en Jordanie et plus de 250 autres ont été blessées après qu’un conteneur s’est renversé dans le port d’Aqaba dans le sud du pays, laissant s’échapper du chlore, un gaz toxique.

D’après le porte-parole de la sécurité générale, « un conteneur rempli de gaz toxique s’est renversé au cours de son transport, provoquant une fuite » sur les lieux. Selon des responsables, qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat, ce conteneur est tombé d’un bateau et la zone sud du port a été évacuée.

Selon des images publiées par la chaîne de télévision officielle Al-Mamlaka, une grue transportant le conteneur l’a lâché au-dessus du bateau. Après le choc, une fumée jaune s’en est échappée instantanément, tandis que des gens tentaient de s’enfuir.

« Substance très dangereuse »

Les blessés ont été transférés dans deux hôpitaux publics, un hôpital privé et un quatrième hôpital de campagne, selon les autorités. Le directeur de la santé d’Aqaba a déclaré que « les hôpitaux d’Aqaba étaient saturés et ne pouvaient plus recevoir d’autres blessés », dont certains sont dans un état critique.

Il a appelé les habitants d’Aqaba « à rester chez eux et à fermer les fenêtres par précaution », précisant que « la substance présente dans l’atmosphère était très dangereuse ». Aqaba, l’un des principaux ports de la mer Rouge, est le seul port maritime du royaume hachémite, par lequel transitent la plupart des importations et exportations jordaniennes.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P