Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéJIF 2024: les femmes de MTN Bénin aguerries sur les principes de leadership en entreprise

JIF 2024: les femmes de MTN Bénin aguerries sur les principes de leadership en entreprise

- Publicité-

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les collaboratrices de MTN Bénin se sont réunies le vendredi 8 mars 2024 à Cotonou pour une rencontre inspirante sur le thème « Investir en faveur des Femmes : Accélérer le rythme ». Cette session a été marquée par la présence de Mme Myriam ADOTEVI, Directrice Générale de SUNU Investment Holding, et Mme Uche OFODILE, Directrice Générale de MTN Bénin.

Au Bénin, il n’est plus à démontrer que l’autonomisation des femmes est essentielle pour une croissance inclusive et durable. Et à MTN Bénin, l’autonomisation et le leadership des femmes se matérialisent par leur programme de développement des femmes lancé en 2018 et renforcé par la proposition de valeur pour les employés lancée en 2020.

MTN Bénin outille ses femmes

A ce titre, le 8 mars revêt donc une signification particulière en tant que journée dédiée à une réflexion approfondie sur les droits des femmes. Et le thème de cette année, «Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme», sonne comme une réponse à l’ambition de MTN Bénin pour les femmes.

C’est fort de cela que la Journée Internationale des Droits des Femmes a été célébrée de manière significative chez MTN Bénin, avec un événement rempli de réflexion et de partage d’expériences. L’événement, qui s’est tenu à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, a rassemblé tout le personnel féminin du réseau de téléphonie mobile.

La journée a été divisée en trois parties. La première partie a été consacrée au partage d’expériences professionnelles, offrant aux participantes l’opportunité d’enrichir leurs connaissances et d’apprendre les unes des autres. La deuxième partie a été une discussion approfondie sur le thème « Investir en faveur des femmes: Accélérer le rythme », mettant en lumière l’importance de soutenir et d’autonomiser les femmes dans le monde professionnel. Enfin, la troisième partie a encouragé le développement de l’esprit entrepreneurial à travers le slogan « Je suis MTNer et J’entreprends ».

MTN Bénin engagé pour la progression des femmes en entreprise

Lors de cet événement, les intervenants ont partagé des perspectives riches sur les initiatives mises en œuvre pour encourager le leadership féminin au sein de MTN Bénin. Uche OFODILE, Directrice Générale de MTN Bénin, a souligné l’importance du programme Y’ello Women Workshop, qui réunit les femmes de l’entreprise chaque trimestre pour discuter de questions de leadership.

- Publicité-

Ce programme vise à aider les femmes à trouver leur voix et à aspirer à des postes de direction. De plus, MTN Bénin a mis en place des programmes de développement spécifiques, tels que des opportunités de formation à l’étranger et des programmes technologiques, pour favoriser l’avancement professionnel des femmes.

« Je pense que la première chose que nous avons faite a été de mettre en place ce programme appelé le Y’ello Women Workshop au cours duquel chaque trimestre nous réunissons toutes les femmes de MTN. Nous rassemblons les femmes pour aborder des questions sur le leadership. Et ce que nous avons fait, c’est de réunir des femmes de différents secteurs, différentes entreprises, pour discuter de leur parcours. Parce que la première chose à faire pour aider une femme à devenir leader est de l’aider à trouver sa voix. Et je suis vraiment fière de le dire qu’aujourd’hui, je constate que de plus en plus de femmes cherchent à parler de leur développement », a déclaré la Directrice Générale de MTN Bénin

Pour elle, les femmes postulent pour des postes plus élevés. « En plus de cela, nous avons mis en place un programme spécifique de développement. Nous avons donc envoyé des femmes à Paris pour un MBA en télécommunications. Nous les avons également intégrées à un programme technologique qui est transversal à MTN. Donc, il y a beaucoup des initiatives qui sont mises en place. Et je suis très heureuse de dire qu’au cours des dernières années, nous avons continué à voir les femmes dans des postes de direction.

- Publicité-

Les femmes chez MTN progressent chaque année. Nous constatons également dans nos enquêtes internes que les femmes ont le sentiment que l’organisation est beaucoup plus diversifiée également. Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Je ne suis en aucun cas satisfaite et mon objectif est que ce que nous voyons au niveau de la direction, où presque 50% des cadres de l’entreprise sont des femmes, soit reproduit dans toute l’organisation », a-t-ajouté.

Les femmes de MTN Bénin aguerries sur les principes de leadership en entreprise

Viviane Sissuh, Directrice Ressources Humaines MTN Bénin est revenue est l’intérêt de cette assise pour les femmes. Pour elle, le 8 mars, journée internationale des droits de la femme, permet de rappeler qu’il y a énormément de choses à faire pour la femme et rappelle le développement de la femme en entreprise.

« Au niveau de MTN, on a mis en place un programme que nous appelons le Women Development Program. Donc un programme très holistique qui permet d’accompagner les femmes en entreprise pour leur développement et ce programme est constitué de plusieurs petites et grandes initiatives », a rappelé Viviane Sissuh, Directrice Ressources Humaines MTN Bénin.

Ce programme est constitué de plusieurs initiatives, dont ce Women Workshop qui se fait trimestriellement et permet aux dames de MTN d’être en contact avec des femmes inspirantes, des femmes leaders de la place, dans tous les domaines de la société, et de pouvoir apprendre d’elles.

« On a plusieurs autres activités qui permettent de faire grandir et de développer la femme et d’amener la promotion de la femme au niveau managérial. Au cours des deux dernières années, ce programme a permis de révéler trois ou quatre nouveaux managers qui sont sortis de ce programme », a-t-elle dévoilé.

Un partage d’expérience

Présente à ce Women Development Program, Myriam Adotévi, Directrice Générale SUNU Investment Holding a partagé ses expériences professionnelles et familiales avec les agents de MTN Bénin.

D’abord, avec les agents de MTN Bénin, elle a présenté un peu son expérience, ses débuts à Eco Bank Bénin pendant 5 ans, ensuite à BGFI Bank au Gabon à la tête de la filiale et depuis 2018 dans la banque Sunu où elle a dirigé la filiale togolaise et depuis janvier 2024 elle est la directrice.

A l’en croire, la préoccupation des agents de MTN Bénin, c’est l’équilibre, vie familiale, vie professionnelle. « J’espère avoir partagé mon opinion et mon vécu dessus. Une carrière ne se fait pas par son manager, c’est chacun qui bâtit sa carrière, par ses compétences et ses performances et je les ai encouragés à avoir confiance en elles, à cultiver des valeurs et à être orientées résultats », a-t-elle indiqué.

Nadine Béhanzin, stagiaire à la Yellow radio, est très satisfaite de cet échange. « Mes impressions sont bonnes, je suis très heureuse de participer à une telle session. C’est ma première fois. Ce que je découvre me plaît, je voudrais bien revenir pour y participer et voir des aînées partager leurs expériences pour nous aider à impacter notre carrière », a souhaité la jeune femme.

Nadine Béhanzin entend s’investir personnellement pour le développement de sa carrière et pour son empowerment. « Dès à partir de cet instant, je prends la résolution de faire davantage ce que je faisais, je dois démontrer par ma capacité que oui, je suis experte dans certains domaines afin que les autres viennent à moi pour des propositions », a-t-elle promis.

Comme elle, Odia Okoumassoun, actuellement graduate à MTN Benin et ex-CEO of the Day du programme de l’année 2023. « Alors franchement, comme chaque année, MTN organise ce genre de session tous les 8 mars pour célébrer la journée internationale de la femme. Et je pense que c’est vraiment une opportunité pour nous de pouvoir se concentrer, de pouvoir vraiment penser sur comment on peut évoluer, sur comment on peut apprendre de celles qui nous ont devancées pour pouvoir évoluer nous-mêmes. Donc c’est toujours un honneur, un plaisir et ça reste très instructif de participer à ce genre de session« , a t-elle exprimé.

A MTN Bénin, la journée du 8 mars 2024 a été clôturée par Parfaite Seho, Account Manager à Mobile Money SA, qui a partagé son parcours inspirant en tant qu’entrepreneure, en tant que vendeuse au marché et son cheminement jusqu’à devenir Directrice d’ISMAEE Couture, démontrant ainsi le potentiel et les opportunités offertes aux femmes.

Cet événement a été une occasion précieuse pour toutes les femmes de la famille MTN Bénin de se rassembler, d’échanger des idées et de collaborer pour un avenir professionnel plus prometteur.

Grâce à des initiatives concrètes telles que le Y’ello Women Workshop, le programme CEO of the Day et le Women Development Program, l’entreprise MTN Bénin contribue activement à accélérer le rythme vers l’égalité des sexes et à inspirer la prochaine génération de leaders féminins au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Monde

Iran: incertitude sur le sort du président Ebrahim Raïssi après un « accident » d’hélicoptère

RD Congo

RDC: Qui est Christian Malanga, présumé commanditaire de la tentative de coup d’Etat ?

RD Congo

RDC : tentative de coup d’État déjouée à Kinshasa

Arabie saoudite: Des mannequins défilent en maillot de bain, une première

Cameroun

Cameroun : l’opposant Cabral Libii écartés des festivités du 20 mai

Bénin

Bénin: un corps sans vie retrouvé à l’Université d’Abomey-Calavi

Bénin

Tunisie: décès de plusieurs migrants béninois dans le naufrage d’une embarcation

Bénin

Léandre Houngbedji: « Le Bénin compte une vingtaine de camps militaires… »

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: voici le programme officiel des obsèques de Henri Konan Bédié

Monde

La Corée du Nord annonce un nouveau tir de missile et renforce ses capacités nucléaires