Moov Africa Start up challenge

Guerre en Ukraine : « Une lueur d’espoir » pour le déblocage des livraisons de céréales

MondeMonde – SécuritéGuerre en Ukraine : "Une lueur d'espoir" pour le déblocage des livraisons de céréales

La Russie et l’Ukraine ont progressé, mercredi, au cours d’une réunion d’experts militaires à Istanbul sur l’épineuse question du blocage des exportations de céréales à partir des ports ukrainiens.

Lors d’une rencontre mercredi à Istanbul, Moscou et Kiev ont progressé vers un accord sur la reprise des exportations de céréales bloquées dans les ports ukrainiens. Des « progrès réellement substantiels » ont été réalisés, a commenté devant des médias, après la fin des entretiens russo-ukrainiens en Turquie, le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), Antonio Guterres, qui a dit espérer qu’un « accord formel » pourrait être prochainement conclu. De nouvelles négociations devraient avoir lieu la semaine prochaine. 

Sur le terrain, l’offensive russe dans le Donbass continue. D’après l’agence de presse russe d’Etat TASS, citant Vitali Kiselev, un responsable de la « république populaire de Louhansk », des forces russes et séparatistes sont entrées dans Siversk, dans la région ukrainienne de Donetsk.

L’île des Serpents de nouveau bombardée par les Russes

La Russie n’a pas renoncé à l’île aux Serpents. Alors que l’armée ukrainienne avait repris, le 7 juillet, le contrôle de ce petit territoire symbolique, le ministère de la défense russe avait affirmé dans la foulée avoir procédé à des frappes sur l’île aux Serpents avec des « missiles de haute précision ».

Selon l’un des conseillers du président Zelensky, Anton Gerashchenko, l’aviation russe a une nouvelle fois essayé de bombarder l’île. « Une paire de Su-27 a essayé de bombarder l’île, les bombes sont tombées à l’eau », a-t-il décrit sur Telegram.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P