Guerre en Ukraine: Moscou se dit prêt à rendre les corps de 152 combattants découverts à Azovstal

MondeMonde – SécuritéGuerre en Ukraine: Moscou se dit prêt à rendre les corps de 152 combattants découverts à Azovstal

L’armée russe a découvert les corps de 152 combattants ukrainiens dans l’aciérie Azovstal à Marioupol (sud-est), et est prête à les remettre à l’Ukraine, a déclaré mardi le ministère russe de la Défense.

Lors de leurs opérations de recherche dans l’aciérie, où s’étaient retranchés plus de 2000 combattants ukrainiens, notamment du régiment Azov, pendant plusieurs semaines avant de se rendre aux forces russes mi-mai, « les soldats russes ont découvert un fourgon isotherme« , selon le ministère. « Dans le fourgon, dont le système de réfrigération ne fonctionnait pas, étaient entreposés 152 corps de combattants et militaires des forces ukrainiennes« , a-t-il ajouté, affirmant que « quatre mines » avaient été également découvertes sous les corps.

« La partie russe prévoit de rendre les corps découverts dans l’aciérie aux représentants ukrainiens« , a-t-il assuré, affirmant que Moscou n’avait reçu aucune demande de la part de Kiev pour récupérer ces dépouilles. Il n’était pas possible de vérifier ces affirmations de manière indépendante.

Les derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol, retranchés dans l’immense aciérie Azovstal, se sont rendus aux forces russes entre le 16 et le 20 mai, après trois mois d’intenses combats. Près de 2.500 combattants ukrainiens sont désormais détenus par les Russes, qui entendent les juger comme des criminels de guerre.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P