Guerre en Ukraine: 17.000 civils morts ou blessés depuis le début du conflit (ONU)

News - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: 17.000 civils morts ou blessés depuis le début du conflit (ONU)

L’Organisation des Nations Unies (ONU) estime que la guerre a fait 17.023 victimes civiles depuis le 24 février. Ce bilan encore provisoire fait état de 6655 morts et 10.368 blessés.

Dans un nouveau bilan provisoire sur le conflit publié lundi, l’ONU estime que la guerre a fait 17.023 victimes civiles depuis le 24 février, date du début de l’offensive russe en Ukraine. Parmi elles, 6655 personnes ont été tuées (dont 419 enfants) et 10.368 blessées (dont 769 enfants).

Des chiffres probablement sous-estimés, puisque les informations peinent à circuler dans certains territoires, et que des rapports faisant état de victimes civiles doivent encore être confirmés, soulève le média ukrainien The Kyiv Independent.

L’Ukraine ne sera jamais un lieu de dévastation

Les combats se poursuivent sur le front à Donetsk. L’Ukraine s’attend à de nouvelles attaques russes cette semaine. Dans son allocution quotidienne, Volodymyr Zelensky a accusé lundi soir la Russie d’avoir « en une semaine seulement, tiré 258 fois sur 30 colonies de la région de Kherson« . Il y voit « la véritable essence » des personnes « qui ont pris le contrôle de la Russie ».

« Après 20 ans de règne, une grande partie de leur propre État est dans un tel état de dévastation. (…) Ils ne sont capables que de dévastation. C’est tout ce qu’ils laissent derrière eux », a-t-il fustigé, avant de poursuivre : « L’Ukraine ne sera jamais un lieu de dévastation. Nous ferons tout pour restaurer chaque objet, chaque maison, chaque entreprise détruite par les occupants ».

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P