Gestion des frontières du Bénin: la police républicaine formée sur l’utilisation du MIDAS
Du 20 au 23 avril 2022 à Cotonou, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé un atelier de formation des formateurs de quatre jours sur l’installation, la configuration et l’utilisation du système d’information et d’analyse des données migratoires (en anglais, MIDAS). Cette formation destinée à la police républicaine vient renforcer la capacité des officiers qui sont affectés à la surveillance des différentes frontières.
Gestion des frontières du Bénin: la police républicaine formée sur l’utilisation du MIDAS
Ils sont venus de plusieurs postes frontaliers du Bénin pour participer à cette formation des formateurs sur l’installation, la configuration et l’utilisation du système d’information et d’analyse des données migratoires (en anglais, MIDAS), un système d’information de gestion des frontières (BMIS). Ces officiers de la police républicaine qui ont en charge la gestion des mouvements migratoires au niveau des postes frontaliers du Bénin ont bénéficié d’un renforcement de capacités, les 20, 21, 22 et 23 avril 2022 à Cotonou, pour plus d’efficacité dans leur mission.

Cette formation entre dans le cadre du projet « Renforcer la sécurité frontalière et la résilience des communautés frontalières dans le Golfe de Guinée » financé par le Gouvernement fédéral d’Allemagne et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Un projet dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la stabilité régionale dans le Golfe de Guinée en renforçant les capacités de gestion des frontières et la résilience des communautés à certains postes frontaliers du nord du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo.
« C’est une formation qui a duré quatre jours qui au cours de laquelle on est allé plus en détail sur l’utilisation de MIDAS. Il y a déjà eu une formation sur l’utilisation du système il y a deux semaines et cette fois ci, on a regroupé une certaine catégorie de personnes qui seront plus habilitées à vraiment chercher à comprendre ce qui ne va pas en cas de défaillance au niveau du système. », a fait savoir le formateur principal, Ineck Houémagnon, Formateur MIDAS et IT OIM Bénin & Togo.


