Campagne Moov

France: le béluga perdu dans la Seine est mort lors de son transfert vers la mer

MondeMonde – SociétéFrance: le béluga perdu dans la Seine est mort lors de son transfert vers la mer
Campagne ESM Benin

Quelques jours après avoir été retrouvé dans la scène, le béluga est mort, malgré l’incroyable opération pour le sortir.

Quelques heures seulement après avoir été sorti de la Seine, le béluga est mort, annonce la préfecture du Calvados ce mercredi sur Twitter. Le cétacé a été euthanasié à son arrivée à Ouistreham dans le Calvados, où il devait rester trois jours avant d’être relâché dans la mer. « Malgré une opération inédite de sauvetage du béluga, nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du cétacé », écrit la préfecture. 

« Les vétérinaires ont constaté une dégradation de son activité respiratoire », explique la vétérinaire Florence Ollivet Courtois dans une vidéo publiée par la préfecture du Calvados sur Twitter. « La souffrance était évidente pour cet animal. Nous avons estimé qu’il n’était pas pertinent de le relacher et nous avons procédé à l’euthanasie », précise-t-elle. Le béluga sera autopsié, annonce la préfecture du Calvados dans un communiqué.

Sorti de la Seine après une opération périlleuse qui a duré toute la nuit, le béluga a été placé à l’arrière d’un camion qui a pris à l’aube, la route de Ouistreham à 6h30 du matin. Ce mercredi matin, la préfecture de l’Eure parlait déjà d’un « pronostic mauvais » concernant l’animal.    

« Nous sommes effondrés »

« Nous sommes effondrés de cette issue tragique que nous savions fort probable », réagit sur Twitter Sea Shepherd. « C’est la mort dans l’âme que nous annonçons que le béluga n’a pas survécu à la translocation qui était risquée, mais indispensable pour donner une chance à un animal autrement condamné », écrit l’ONG.     

« Nous remercions infiniment tous ceux qui ont oeuvré à cette mobilisation sans précédent : pompiers, soigneurs, bénévoles, sympathisants, et la sous-préfète de l’Eure », termine-t-elle.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P