Espagne: retour de l’ex-roi Juan Carlos Ier, après deux ans d’exil

MondeMonde – SociétéEspagne: retour de l'ex-roi Juan Carlos Ier, après deux ans d'exil

Exilé aux Emirats Arabes Unis depuis août 2020, l’ex-roi Juan Carlos Ier, est arrivé en Espagne ce jeudi 19 mai 2022, rapporte AFP.

Le vétéran espagnol est de retour. Après deux ans d’exil, l’ex-roi Juan Carlos Ier est arrivé en Espagne ce jeudi. L’avion de l’ancien monarque, un jet privé parti d’Abou Dhabi, a atterri peu après 19h00 (17H00 GMT) dans le petit aéroport de Vigo, en Galice, dans le nord ouest de l’Espagne, et Juan Carlos Ier en est lentement descendu, accueilli sur le tarmac par sa fille, l’infante Elena, a constaté une journaliste de l’AFP.

L’ex-dirigeant avait quitté l’Espagne en août 2020, sur fond de soupçons de malversations, pour s’exiler aux Emirats Arabes Unis. Agé de 84 ans, Juan Carlos Ier a vu les enquêtes judiciaires le visant être classées en mars. Mais les révélations sur l’origine opaque de sa fortune ont définitivement sapé son image alors qu’il représentait une figure adulée pendant des décennies pour avoir mené la transition démocratique de l’Espagne après la mort du dictateur Franco en 1975.

En Espagne, le retour de Juan Carlos Ier fait couler beaucoup d’encre et de la salive. « Les informations que nous avons eues ces dernières années » sur Juan Carlos « sont très inquiétantes (…) pour l’institution (monarchique) » et « je crois qu’il devra donner des explications sans aucun doute », a insisté jeudi, la ministre de l’Economie et numéro deux du gouvernement, Nadia Calviño, sur la radio Cadena Ser.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P