Eliminatoires CAN 2023: le tirage au sort au 19 avril?

AfriqueEliminatoires CAN 2023: le tirage au sort au 19 avril?

Selon les informations de La Chaîne Africaine du football, la CAF réfléchit à une modification du calendrier des éliminatoires de la CAN 2023 avec un tirage au sort le 19 avril, alors que certaines équipes menacent de boycotter les phases qualificatives qui chevauchent avec les rencontres préparatoires de la coupe du monde 2022.

Si la CAF a dévoilé les chapeaux des phases de groupe des éliminatoires de la CAN 2023, l’instance faîtière du foot africain n’a cependant pas encore communiqué la date du tirage au sort de ces éliminatoires. Mais déjà, l’institution basée au Caire en Egypte fait face à une forte pression de la part des équipes du continent qualifiées pour la coupe du monde 2022. La Tunisie a d’ailleurs menacé de renoncer à participer aux phases qualificatives si la CAF n’établit pas un calendrier capable de permettre aux Aigles de Carthage de programmer des matchs de préparation pour le Mondial qatari.

Une situation qui fait déjà réfléchir les dirigeants du foot africain qui pensent à une modification du calendrier. En effet, d’après La Chaîne Africaine du football, le comité exécutif de la CAF s’est réuni jeudi par visioconférence pour débattre du sujet. Et les dirigeants ont proposé aux Fédérations d’organiser le tirage au sort des phases de groupe au 19 avril en Afrique du Sud. 48 sélections, réparties en 12 groupes de quatre équipes vont prendre part à ces phases qualificatives, à l’issue desquelles les deux premiers de chaque poule valideront leur billet pour la phase finale qui aura lieu du 23 juin au 23 juillet en Côte d’Ivoire, pays hôte du tournoi, et qui va également disputer les éliminatoires.

Selon la même source, la CAF a tenu également compte des préoccupations des Mondialistes et aurait proposé une modification du calendrier. Alors que quatre journées sont prévues pour le mois de juin, deux seulement seront programmées afin de faciliter l’organisation de matchs amicaux. Les deux journées suivantes auraient lieu en septembre 2022 et les deux dernières en mars 2023 (il n’y aura pas de fenêtre FIFA en octobre 2022). Reste désormais à voir si l’Assemblée générale va adopter ces propositions.

Les 48 qualifiés pour la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023 :

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P