Dans le cadre des investigations dans le dossier des deux millions d’euros et 84 kg d’or dans lequel l’ex chef brigade douane aéroport de Cotonou et son adjoint séjournent en prison, deux nouveaux agents des douanes ont été présentés le vendredi 18 Février dernier au procureur spécial de la CRIET. Après leur audition, ils ont été mis sous convocation.
L’enquête judiciaire se poursuit dans le cadre du dossier de transfert de devises et de 84Kg d’or. Deux nouveaux fonctionnaires de la douane ont été convoqués la semaine dernière dans le cadre de l’enquête en cours.
Présentés le vendredi 18 Février 2022, ces deux fonctionnaires de la douane ont été placés sous convocation après l’audition du procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Dans ce dossier, plusieurs de leurs collègues dont l’ancien chef brigade des douanes de l’aéroport de Cotonou et son adjoint sont déjà placés sous mandat de dépôt.
Retour sur les faits …
Tout est parti suite à l’interpellation le mercredi 26 janvier 2022 de deux passagers béninois en partance pour la Turquie. L’avion transportant ces passagers devrait faire escale à Abidjan avant de rejoindre Istanbul. C’est du débarquement à Abidjan qu’il a été découvert dans leur bagages, une somme de 2 millions d’euros et 84 kg d’or.
Ces deux béninois ont échappé au contrôle des agents des services de douane de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Les deux passagers, âgés respectivement de 35 et 52 ans, avaient également sur eux, 250 000 livres sterling, en espèces, emballés plusieurs fois et dissimulés dans leurs bagages à main.
Pour les besoins d’enquête, les autorités béninoises ont été saisies par la douane ivoirienne. L’enquête ouverte au Bénin a permis d’interpeller et de mettre sous mandat de dépôt, le chef de la brigade des douanes de l’aéroport de Cotonou, son adjoint et plusieurs autres personnes.