Dégâts considérables de l’attaque ukrainienne sur la base aérienne russe de Saki en Crimée

MondeMonde – SécuritéDégâts considérables de l'attaque ukrainienne sur la base aérienne russe de Saki en Crimée

Des témoins ont fait état de plusieurs explosions près d’une base militaire russe, en Crimée, ce mardi. Contrairement à ce qu’a avancé Moscou, les dégâts au sol ont été considérables et de nombreux aéronefs ont été détruits, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« En une seule journée, les occupants ont perdu dix avions de combat, neuf en Crimée et un autre en direction de Zaporizhzhia », a déclaré M. Zelensky dans son discours vidéo nocturne à la nation, mercredi 10 août. D’autres véhicules blindés russes, des entrepôts de munitions et des voies logistiques ont également été détruits, a-t-il ajouté.

Les responsables russes ont nié que les frappes ukrainiennes aient causé les explosions de mardi à la base aérienne de Saky, située à au moins 200 kilomètres des lignes de front les plus proches. Ils ont accusé des munitions d’avoir explosé dans un entrepôt en raison de lacunes dans les règles de sécurité.

Les images satellites ont montré des dégâts apparemment importants sur les bâtiments et les avions de la base que la Russie a utilisée pour soutenir son invasion. Des responsables ukrainiens ont laissé entendre que leurs forces étaient impliquées et un haut responsable de la présidence a averti que les explosions n’étaient que le début des efforts déployés pour récupérer la Crimée.

Le président russe Vladimir Poutine a annexé la péninsule en 2014 et a déclaré à plusieurs reprises que la Crimée était une partie inaliénable de la Russie, une revendication rejetée par la communauté internationale qui la considère comme un territoire ukrainien. Les personnes vivant dans les territoires occupés doivent faire tout ce qu’elles peuvent pour aider les services de sécurité et l’armée ukrainiens à expulser les forces russes, a déclaré M. Zelensky dans son discours. Les ministres de la défense des pays soutenant l’Ukraine, qui se réunissent jeudi à Copenhague, discuteront de la fourniture d’armes supplémentaires aux forces ukrainiennes, a-t-il ajouté.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P