Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise tchadienne: Félix Tshisekedi désigné médiateur de la CEEAC

Crise tchadienne: Félix Tshisekedi désigné médiateur de la CEEAC

- Publicité-

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a désigné ce mardi, le président congolais Félix Tshisekedi, médiateur dans la crise tchadienne, lors de son sommet extraordinaire tenu à Kinshasa.

Les chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale se sont réunis ce mardi, à Kinshasa, sur la situation sociopolitique du Tchad, marquée par de violentes manifestations meurtrières, ayant fait une cinquantaine de morts et plus de 300 blessés.

Du même Pays:

CAN Futsal 2024: Libye 11-5 Namibie, les résultats du mardi

Les phases de groupe de la CAN Futsal 2024 s'achevaient mardi avec les rencontres de la troisième et dernière journée. Découvrez les résultats des...

Tchad : début de la campagne électorale pour l’élection présidentielle

La campagne électorale pour l'élection présidentielle a débuté ce dimanche au Tchad. La Cour constitutionnelle du pays a admis dix candidats à l'élection, note la...

Présidentielle au Tchad : les évêques du pays lancent un appel

À la veille de l'ouverture officielle de la campagne électorale pour l'élection présidentielle au Tchad, les évêques du pays appellent toutes les parties prenantes...

CAN Futsal Rabat 2024: le Maroc croque l’Angola d’entrée

Le Maroc a facilement disposé de l'Angola (5-2) jeudi en première journée de la CAN Futsal 2024 qui se déroule à Rabat. Une entrée...

Selon le communiqué final de cette assise, le président Félix Tshisekedi, a été désigné facilitateur dans la crise tchadienne. Président en exercice de la CEEAC, Félix Tshisekedi, a appelé les pays membres de cette organisation sous-régionale, à s’investir pour accompagner le Tchad et les Tchadiens dans leurs efforts de retrouver la normalité constitutionnelle et républicaine après les évènements tragiques survenus à Ndjamena, le 20 octobre dernier, ayant causé des morts et de nombreux blessés.

M Tshisekedi a indiqué que la CEEAC et l’Union africaine ont soutenu la première phase de la transition tchadienne et salué la tenue du dialogue national ayant planté le décor institutionnel et politique pour l’organisation prochaine d’élections pacifiques et crédibles dans un délai raisonnable.

- Publicité-

« Dès la fin de ce dialogue couronné de succès par un large consensus, voilà que la crise politique est réapparue, a dit le chef de l’État, ajoutant que l’espoir d’un renouveau démocratique au Tchad, sur fond de réconciliation nationale s’est ainsi éloigné », a déploré le président congolais.

La CEEAC compte 11 pays membres à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé et principe, et le Tchad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: Gaston Dossouhoui revient sur les raisons de la cherté du maïs

Bénin

Bénin: démission de la PRMP de la mairie de Malanville

Bénin

Bénin – Bavure policière: nouvelle date pour le procès des policiers et leurs coaccusés

Kenya

Kenya : le chef d’état-major et plusieurs officiers tués

Somalie

Somalie: 09 combattants d’Al-Shabab tués

Zimbabwe

La Chine annule une partie de la dette du Zimbabwe

Niger

Niger : 04 militaires et une douzaine de civils tués dans l’ouest du pays

Mali

Mali: compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024

Burkina Faso

Côte d’Ivoire: des militaires ivoiriens attendus à Ouagadougou

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye annoncé en Gambie