Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCour de justice de la CEDEAO: le Bénin condamné à  payer 20 millions au nigérian Sunday Igboho

Cour de justice de la CEDEAO: le Bénin condamné à  payer 20 millions au nigérian Sunday Igboho

- Publicité-

Poursuivi pour détention illégale et violation de ses droits devant la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Etat béninois a été condamné à verser 20 millions de F CFA au chef militant de la nation yoruba Sunday Igboho en guise de dommage.

Libéré en octobre passé après avoir passé au moins deux ans en détention à la prison civile de Cotonou, L’activiste et séparatiste nigérian, Oloye Sunday Adeyemo dit Sunday Igboho, a poursuivi le Bénin devant la Cour de la justice de la CEDEAO pour détention illégale et violation de ses droits humains fondamentaux. La requête a été déposée devant le tribunal de la CEDEAO à Abuja, le 10 février 2022.

Au cours de son audience tenue ce mardi 5 décembre à son siège à Abuja, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rendu son verdict en ordonnant à L’Etat béninois à verser une somme de 20 millions au séparatiste nigérian à titre de dédommagement. La cour a rendu l’ordonnance dans un jugement unanime rendu par les juges Gberi-Bé Ouattara, Sengu M. Koroma et Ricardo Claúdio Monteiro GONÇALVES, dans l’affaire libellée ECW/CCJ/APP/15/22 Chef Sunday Adeyemo (alias Sunday Igboho) c. République du Bénin.

La cour précise que l’État béninois doit se conformer à son ordonnance en effectuant le paiement de 20 millions de francs CFA à Adeyemo dans un délai de trois mois. De plus, elle a demandé à l’État béninois de fournir une preuve de paiement au tribunal.

Pour rappel, Sunday Igboho avait été arrêté le 19 juillet 2021 à l’aéroport de Cotonou au Bénin, alors qu’il était en partance pour l’Allemagne. Selon les autorités nigérianes qui avaient souhaité son extradition, Sunday Adeyemo était recherché par la police nigériane pour atteinte à la sûreté de l’État.

Le séparatiste, fervent partisan de la création d’une nation « Yoruba » avait fui le Nigeria à la suite d’une perquisition menée par une équipe conjointe de l’armée nigériane et du Département des services de l’État (DSS) dans sa résidence, située aux environs du quartier de Soka à Ibadan, la capitale de l’État d’Oyo, le 1er juillet 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS

Etats-Unis: Donald Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines

Bénin

Bénin: le gouvernement explore un partenariat plus renforcé avec Starlink d’Elon Musk

Tchad

Tchad : Allah Maye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi

Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement