Précédemment annoncée pour le 05 mai dernier, la tournée d’explication du gouvernement de la rupture sur la cherté de la vie va effectivement démarrer ce jeudi 12 Mai 2022.
Pendant une dizaine de jours, les membres du gouvernement du président Patrice Talon vont sillonner l’ensemble du territoire national pour une tournée d’explication et de sensibilisation des populations sur la cherté des produits essentiels.
L’objectif de cette tournée gouvernementale est d’exposer aux populations de nos villes et campagnes, les causes réelles de la flambée des prix de certains produits de grandes consommations. Cette prise de contact avec les béninois, permettra également au gouvernement d’exposer les mesures déjà prises et celles qui suivront certainement pour atténuer les effets de la cherté sur le quotidien des populations.
Dans le département du Littoral et de l’Atlantique, c’est le secrétaire général de la présidence de la république Pascal Iréné Koupaki qui est chargé de conduire les discussions avec les populations.
Une tournée totalement inutile selon Iréné Agossa…
Reçu le dimanche 08 Mai 2022 sur l’émission « Zone Franche » de la télévision privée Canal 3 Bénin, le président du parti Restaurer la confiance s’est prononcé sur la tournée projetée par le gouvernement. Selon lui, il s’agit d’une tournée totalement inutile.
A croire Iréné Agossa, le Bénin est un pays bien, un pays qui peut se développer, un pays qui a toutes les potentialités pour son développement et normalement, les populations ne doivent pas subir avec autant d’effets les chocs exogènes liés à la conjoncture économique mondiale.
A le croire, la réponse à la situation actuelle des béninois n’est une tournée d’explication. Pour le président Iréné Agossa, la réponse est plutôt dans le changement de modèle politique et économique du pays.
Le système économique qui arrangerait les béninois, aux dires du président du parti restaurer la confiance, est un système dans lequel les opportunités doivent être mises à disposition de ceux qui méritent et de la grande couche.
Pour Iréné Agossa, l’attente des béninois, ce n’est pas de voir un gouvernement qui vient s’expliquer sur les raisons de la cherté de la vie, mais un gouvernement qui oeuvre pour permettre le bien-être de ses populations.