La Fédération algérienne de football (FAF) a adressé une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF) pour se porter candidate à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, a annoncé la presse locale.
C’est la première nation à se porter candidate à l’organisation de la CAN 2025, retirée à la Guinée pour retard dans la construction des infrastructures devant abriter le tournoi. Dans une lettre envoyée à la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération algérienne de football (FAF) s’est porté candidate pour accueillir le tournoi continental. C’est le média local Echorouk qui a annoncé la nouvelle dimanche dernier dans sa publication du jour. La FAF s’est dépêché de soumettre sa candidature alors que la date butoir du dépôt de candidature est fixée au 16 novembre.
Dans une lettre envoyée le 26 octobre dernier à ses associations membres, la CAF avait annoncé que les fédérations désireuses de s’octroyer l’organisation de la CAN 2025 ont jusqu’au 11 novembre inclus pour envoyer leur formulaire de déclaration d’intérêt à l’instance faîtière du football africain.
Les associations membres auront jusqu’au 16 décembre pour soumettre l’offre finale, qui comprend tous les documents de candidature et d’organisation (accord d’organisation, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales), a souligné la CAF, notant que les visites d’inspection auront lieu entre le 5 et le 25 janvier 2023.
Ils devront ensuite monter un dossier avec différents documents (accord d’organisation, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales) qu’ils devront retourner à l’instance panafricaine au plus tard le 16 décembre. Viendront ensuite, les visites d’inspection par la CAF des installations des candidats en lice pour accueillir le tournoi (05-25 janvier 2023). Et enfin, la délibération par le Comité exécutif de la CAF qui choisira le ou les pays retenus pour abriter la compétition le 10 février 2023.
Pour rappel, à l’heure actuelle, aucun pays ne s’est officiellement porté candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Dotés d’impressionnantes infrastructures sportives, le Maroc et le Sénégal pensent également à abriter la compétition africaine. D’autres pays comme l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Bénin y songent aussi. Les deux derniers réfléchissent même à une candidature commune avec le Togo.