CAN 2022: Etalons, Walya, Warriorsà€¦ les surnoms des 24 équipes
La CAN 2022 débute le 9 janvier prochain au Cameroun. En attendant, découvrez les surnoms aussi symboliques qu’impressionnants des 24 équipes qualifiées pour la compétition.
Image d’illustration
A partir du 9 janvier prochain, le continent africain vibrera au rythme de la Coupe d’Afrique des Nations. L’événement est attendu par de nombreux fans du football africain. Il faut dire que 24 équipes du continent seront à la lutte pour la victoire finale. Ces équipes seront portées par leurs supporters qui adorent utiliser les surnoms pour désigner leur sélection.
Et il faut dire qu’en Afrique, les surnoms des sélections nationales sont impressionnants et toujours très marquants. En attendant le début de la compétition le dimanche prochain, nous vous proposons de découvrir groupe par groupe les surnoms de chacune des 24 équipes en lice pour la CAN 2022.
Groupe A
Cameroun: surnommé les Lions indomptables, le pays hôte de la CAN 2022 sera très attendue dans la compétition. Ce surnom est très populaire, notamment grâce à Roger Milla, qui avait mené pour la première fois une équipe africaine en quart de finale d’une Coupe du monde en 1990, ou encore Samuel Eto’o, la superstar mondiale devenue président de la fédération.
Burkina Faso: les Étalons. Le surnom vient des armoiries du pays, qui comprennent le drapeau national soutenu par deux lances et deux chevaux – représentation des guerriers mossis, ethnie majoritaire du pays. Un surnom de guerrier qui devra inspirer les joueurs burkinabè à se battre jusqu’à la dernière minute.
Éthiopie: les Walya. Le surnom des Éthiopiens vient du bouquetin d’Abyssinie, une espèce d’antilope présente en Afrique subsaharienne.
Cap-Vert: les Tubarões azuis, ce qui signifie les Requins bleus. Le requin est un animal fort impressionnant pour effrayer les adversaires ; quant à l’épithète « bleus », il provient de la couleur du maillot.