CAN 2022: ces joueurs africains qui ont refusé leurs sélections pour rester en club
Compétition la plus prisée sur le continent, la Coupe d’Afrique des nations aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Une grande messe sportive que ne prendront pas part certains stars africains qui ont zappé l’appel de la mère patrie pour rester dans leurs clubs.
Image d’illustration
Andy Delort (Algérie)
Andy Delort ne sera pas à la CAN Cameroun 2022 qui démarre dans moins de 48 heures. L’attaquant algérien, convoqué avec les Fennecs, a refusé l’appel de son pays, préférant se concentrer sur son contrat avec l’OGC Nice. La presse française évoquait d’ailleurs que le joueur de 30 ans avait accepté dans son contrat avec les Aiglons de renoncer à jouer la CAN avec son équipe nationale. Une information confirmée en partie par le sélectionneur national de l’Algérie, Djamel Belmadi. « Le joueur (Delort) m’envoie un message en me disant, je le cite, qu’en accord avec son club, il privilégie son club parce qu’il veut réussir ce challenge et que pour cela il devait mettre l’équipe nationale entre parenthèses, mais uniquement pendant un an, donc évidemment pas de CAN », avait déclaré l’entraîneur en conférence de presse. Une décision qui pourrait être lourde de conséquence pour l’international algérien et qui pourrait compromettre son avenir en sélection.
Joel Matip (Cameroun)
Alors qu’il avait circulé dans les médias qu’il allait faire son grand retour en sélection après l’avoir abandonné depuis 2015, Joel Matip ne portera finalement pas le maillot du Cameroun pour cette 33è édition de la Coupe d’Afrique qui va se dérouler au pays des Lions Indomptables. Le défenseur central de Liverpool a réitéré son refus de rejoindre la sélection expliquant cela par une « mauvaise expérience avec le staff technique ». Suffisant pour tourner le dos à son pays?
Seko Fofana (Côte d’Ivoire)
Tout comme Andy Delort, Seko Fofana a annoncé qu’il renonçait à la CAN, pour se concentrer à son club du RC Lens. L’international ivoirien de 26 ans avait expliqué que sa décision n’était pas guidée par une mauvaise expérience avec le staff des Éléphants. « Honnêtement, avec le sélectionneur, ça se passe très bien. On a de bons rapports. C’est ça le plus important. La seule chose que je voulais souligner est que j’aime et je soutiens mon pays. »