Moov Africa Start up challenge

Burkina – Incident à la mine de Perkoa : les responsables de la mine interdits de quitter le pays

AfriqueAfrique – SociétéBurkina - Incident à la mine de Perkoa : les responsables de la mine interdits de quitter le pays

Le Premier ministre burkinabé Albert Ouédraogo a annoncé dimanche, qu’une enquête judiciaire a été déclenchée sur l’incident survenu à la mine de Perkoa, ajoutant que des mesures conservatoires ont également été prises pour empêcher les premiers responsables de la mine de quitter le territoire national.

Une délégation gouvernementale, conduite par le Premier ministre Albert Ouédraogo, s’est rendue dimanche à Perkoa (province du Sanguié), afin de constater le niveau d’avancement des opérations de sauvetage des huit mineurs piégés dans la galerie, depuis maintenant près de deux semaines.

À l’issue de cette visite, le chef du Gouvernement a annoncé qu’une enquête judiciaire a été déclenchée. Des mesures conservatoires ont également été prises pour empêcher les premiers responsables de la mine, de quitter le territoire national, a déclaré Albert Ouédraogo.

Une irresponsabilité

« Ce qui s’est passé est le résultat d’une certaine irresponsabilité des responsables de la mine, parce qu’il y a eu un certain nombre d’actions qui ont été entreprises quelques jours avant l’incident, notamment des dynamitages sur la mine à ciel ouvert, qui ont fragilisé la galerie et favorisé cette inondation », a déploré le chef du Gouvernement, avant de souligner que cette information reste à être confirmée par les résultats de l’enquête ouverte.

D’après le chef de la Primature, « ce qui s’est passé à Perkoa pose la problématique de la sécurité au travail et sur bien d’autres sites et ça interpelle le gouvernement quant aux mesures à prendre pour renforcer le contrôle de la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels ».

Depuis près d’une semaine, le gouvernement burkinabé accélère les travaux de sauvetage dans l’espoir de retrouver les huit mineurs piégés dans la galerie, mais malheureusement, les opérations sont restées jusque-là infructueuses.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P