Burkina Faso: la famine, l’autre mal qui arrive en silence en appui au terrorisme et à la Covid-19
La situation sécuritaire instable au Burkina Faso, avec les mesures restrictives imposées dans le cadre du protocole sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, a mis à genou les activités commerciales, le taux des productions étant en baisse, ajouté à la non-circulation des marchandises. Les quelques rares productions deviennent chères dans un contexte difficile, donnant ainsi les prémices d’une famine prochaine.
Image d’illustration
Le Burkina Faso est fortement menacé par une crise alimentaire. Aujourd’hui, le « pays des hommes intègres » se trouve dans une combinaison toxique de conflits, de déclin économique, de conditions climatiques extrêmes et de la pandémie de Covid-19. Depuis plus d’une décennie, plusieurs burkinabé ont perdu la vie dans des attaques terroristes et des milliers ont fui leur pays, enquête d’un lieu stable et sécurisé, laissant derrière eux, des proches, des biens, des terres…
A lire aussi: Lutte antiterroriste au Burkina Faso: l’opération « BELIER » donne des fruits
Une somme astronomique de déplacés
Selon actioncontrelafaim, le nombre de déplacés internes a doublé en l’espace d’un an pour atteindre, aujourd’hui, la somme astronomique de plus d’un millions de déplacés. Les régions qui accueillent le plus grand nombre de déplacés par les conflits sont le Sahel, le Nord et le Centre-Nord.
« Avant l’arrivée des personnes déplacées, ma famille mangeait normalement, mais avec les personnes déplacées de Sollé, la nourriture ne suffit plus. Mais je ne peux pas priver ceux qui arrivent de quoi manger, ce sont mes frères et mes sœurs. », confie Madi, cité par actioncontrelafaim.
« Avoir à manger était de plus en plus difficile »
Les enquêtes conduites dans la province du Soum, du Bam et du Loroum ont mis en évidence les besoins en eau, en biens alimentaires et non-alimentaires de première nécessité, les besoins en protection et particulièrement en santé/nutrition.
A lire aussi: Terrorisme au Burkina Faso: des centaines de personnes ont fui Madjoari pour le Bénin