Moov Africa Start up challenge

Burkina Faso – Explosion du site d’orpaillage de Gomgobiro: le bilan passe à 63 morts

AfriqueAfrique – SociétéBurkina Faso - Explosion du site d'orpaillage de Gomgobiro: le bilan passe à 63 morts

Le bilan de l’explosion du site d’orpaillage de Gomgobiro s’alourdit. De 59 on passe à 63 morts, selon un bilan actualisé du Parquet de Ouagadougou.

Le ministère des Mines du Burkina Faso a confirmé lundi, la mort de 59 personnes et de plusieurs autres blessés dans l’explosion du site d’orpaillage de Gomgobiro, village de Gbomblora, 15km de Gaoua, (Sud-ouest). L’explosion serait due aux produits chimiques utilisés dans l’exploitation minière, selon la Radio Oméga.

Ce mardi, le Parquet de Ouagadougou fait un bilan de 63 morts et une soixantaine de blessés dans « l’explosion suivie d’incendie » du site d’orpaillage de Gomgobiro, qui a eu lieu lundi. Aux dernières nouvelles, le gouvernement du Burkina Faso a ordonné la fermeture dudit site jusqu’à nouvel ordre.

Malgré l’interdiction de l’orpaillage, lequel provoque régulièrement des éboulements meurtriers, les autorités peinent à contrôler l’exploitation sauvage de l’or. Bien qu’en baisse, la production d’or est devenue en une douzaine d’années le premier produit d’exportation du Burkina Faso, une place détenue auparavant par le coton.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P