Bon à savoir: 11 bienfaits insoupçonnés et étonnants de la bière pour la santé
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la bière compte de nombreux bienfaits et vertus pour la santé… À condition toutefois d’en consommer avec modération! En voici quelques-uns.
Image d’illustration
Tout comme le vin, la bière qui est une boisson alcoolisée est regorgée de miles et une vertus insoupçonnées pour la santé. Qu’elle soit blonde ou ambrée, non seulement elle ne ferait pas grossir, mais elle serait même bonne pour le cœur ! A condition bien sûr de ne pas faire d’excès… Zoom sur les vertus et bienfaits de cette boisson mousseuse pour la santé.
1. La bière améliore la mémoire
Des études ont pu mettre en avant que les buveurs (modérés) de bière avaient une meilleure mémoire et avaient moins de chance de souffrir de la maladie d’Alzheimer ou de démence que les non-buveurs de bière. Cela peut être expliqué par les teneurs en vitamine B9 de la bière, vitamine connue pour préserver les facultés cognitives et donc la mémoire.
2.La bière favorise l’hydratation
Bonne nouvelle pour les sportif et les sportives ! Il a été montré que boire de la bière est bénéfique pour se réhydrater après un effort physique. On doit cette info à un groupe de courageux (et malchanceux) étudiants de l’université de Grenade, que l’on a fait courir jusqu’à épuisement par une chaleur étouffante, avant de leur donner soit de la bière, soit de l’eau.
Résultat : la bière réhydrate légèrement plus rapidement que l’eau. Selon le professeur Garzon en charge de l’étude, les bulles permettraient d’étancher plus rapidement la soif, tandis que les glucides contenus dans la bière compenseraient les calories dépensées pendant l’effort.
A Lire Aussi:Santé: est-il bon de boire en mangeant?
Pour se réhydrater, mieux vaut opter pour les bières avec un faible volume d’alcool (inférieur à 4 %). Une bière sans alcool ou une Pils serait d’excellente candidate.