Bon à savoir: 10 astuces de grand-mère pour soulager l’indigestion
Malgré un mode d’alimentation sain, il peut arriver que l’on soit parfois pris d’indigestion… Avant de se jeter sur la boîte de médicaments, voici 10 astuces plutôt efficaces !
Image d’illustration
Une indigestion est une affection courante provoquée par un repas que l’appareil digestif peine à digérer, soit parce qu’il est trop copieux, trop gras ou trop rapide. Ce trouble est dans la majorité des cas transitoire et sans gravité.
1. Le gingembre
Le gingembre est d’une aide considérable pour stimuler les sucs digestifs. Pour vous soulager instantanément des symptômes de l’indigestion : les gaz, les flatulences, les crampes et les douleurs d’estomac, vous pouvez boire à petite gorgée un thé au gingembre assez chaud, toutefois, après tout repas copieux pour prévenir ou pour soigner l’indigestion. Prenez deux rondelles de gingembre frais, ajoutez-y un peu de sel, et prenez soin de bien mastiquer avant d’avaler.
2. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut traiter rapidement les problèmes d’indigestion. Vous pouvez vous concocter une antiacide maison très facilement, une astuce qui a fait ses preuves de nombreuses fois un peu partout. Pour ce faire, il suffit de mélanger une demi-cuillerée de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau et de boire. Cette solution va rééquilibrer le niveau d’acide qui se forme dans l’estomac, et vous soulagera rapidement.
3. La pomme
La pomme, de par sa forte contenance en fibres, est préconisée en cas d’indigestion. Une fois consommée, elle entre dans le système digestif et se charge de nettoyer les congestions. Elle soulage en moins de temps les gênes au niveau de l’estomac et ensuite des intestins. Le mieux est de la consommer non pelée, car sa peau renferme une importante quantité de pectines qui apportent également de nombreux bienfaits à l’organisme.
4. L’orange
L’orange est un fruit qui peut contribuer à soulager efficacement et rapidement une indigestion. Cet agrume contient une grande quantité d’acide ascorbique et d’acide citrique. L’idéal est de boire un jus d’orange naturel et fraîchement pressé avant les repas, cela vous permettra de réguler commodément l’acide stomacal et de favoriser la digestion.
5. Le pamplemousse
Le pamplemousse est riche en nutriments et en vitamines. Son écorce en contient une bonne quantité, ce qui permet de soulager les irritations et les sensations de brûlures causées par l’indigestion. Munissez-vous d’une râpe, prenez un morceau d’écorce, et râpez-le. Faites-le ensuite sécher au soleil pendant quelques heures. Une fois bien sèche, mettez-le dans un récipient hermétique à l’abri de l’humidité. Prenez une cuillerée d’écorce sèche, et mâchez-la à chaque fois que vous souffrez d’indigestion.