Bombardier B-21 Raider: les États-Unis dévoilent le 1er appareil de 6e génération au monde

News - InfosSécuritéBombardier B-21 Raider: les États-Unis dévoilent le 1er appareil de 6e génération au monde

L’armée de l’air américaine a dévoilé son tout nouveau bombardier nucléaire furtif, le B-21, qui remplacera progressivement les premiers avions de la guerre froide. Il s’agit du 1er appareil de 6e génération au monde.

Dans un contexte de montée des tensions internationales, les États-Unis ont choisi le B-21 Raider pour envoyer un message aux concurrents comme la Russie et la Chine. Le 2 décembre, l’USAF et l’avionneur américain Northrop Grumman ont présenté le cyber bombardier B-21 Raider, le 1er appareil de 6e génération au monde.

Ce bombardier stratégique furtif, qui pourra être piloté sans équipage, a été conçu pour conduire des frappes nucléaires de longue portée, tout comme d’utiliser de l’armement classique. Selon le secrétaire américain à la Défense, il pourra d’ailleurs pénétrer tous les systèmes de détection et anti-intrusion connus. Ses missions iront de la collecte de renseignement au bombardement stratégique.

700 millions de dollars par exemplaire

Comme on pouvait s’y attendre, les détails spécifiques de l’avion restent entourés de secrets. Cet avion devrait coûter presque 700 millions de dollars par exemplaire.

Mais le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré qu’il s’agissait d’un « témoignage des avantages constants de l’Amérique en matière d’ingéniosité et d’innovation ». Le B-21 Raider a été dévoilé lors d’une cérémonie qui s’est déroulée vendredi dans les installations du constructeur Northrop Grumman en Californie.

M. Austin a déclaré que l’avion offrirait des avancées significatives par rapport aux bombardiers existants de la flotte américaine, affirmant que « même les systèmes de défense aérienne les plus sophistiqués auront du mal à détecter le B-21 dans le ciel ». « Cinquante ans de progrès en matière de technologie de faible observabilité ont été consacrés à cet avion », a-t-il déclaré.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P