Dans le 15è dossier inscrit au rôle de la session criminelle du tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi, le juge a condamné le prévenu d’une peine de 20 ans de réclusion criminelle. Il s’agit d’un dossier d’avortement qui a tourné au drame.
Le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-calavi a condamné ce mercredi 09 Mars 2022, un jeune aide soignant à 20 ans de prison. Les faits remontent à décembre 2016. La victime, dame Noélie E., enceinte de 4 mois a décidé de mettre un terme à sa grossesse. Elle se rend au domicile de Augustin H. un aide soignant à Gbéssou dans la Commune de So-Avo, pour lui faire part de sa décision.
L’aide-soignant lui administre des produits pharmaceutiques. Les produits produisent chez dame Noélie des écoulements sanguins suivis de douleurs abdominales. Face à ces signes, l’aide-soignant lui administre d’autres produits. Mais la dame décède au bout de 72 heures. En face de ce revirement inattendu, l’aide soignant cache le corps de la victime sous un matelas et tente de fuir. Mais il fut rattrapé par les jeunes du quartier. Confié à a police, il a été déposé en prison après présentation au procureur de la République.
Au tribunal ce mercredi 09 Mars 2022, Augustin reconnaît les faits qui sont mis à sa charge. Son avocat dans sa plaidoirie a imploré la clémence de la Cour. Mais le juge dans sa décision a condamné l’aide-soignant à 20 ans de prison ferme.
Les dossiers au rôle de la session criminelle
Quarante dossiers sont inscrits au rôle et seront examinés au cours de la session. Sur les 40 dossiers, il y a 3 cas d’infanticide, 5 dossiers d’assassinat, 2 dossiers de parricide, 2 cas de tentatives de meurtre, 1 cas d’affrontement suivi de mort, un cas de sévices et coûts mortels, 13 dossiers de viol et 2 dossiers d’évasion.
Les juges béninois ont-t-ils en définitive une cervelle?
Il s’agit ici , si on se fie à l’article, d’un homicide involontaire.
Même si on se réfère à la loi, il y a quand même l’esprit de la loi!!
La justice n’est pas faite pour détruire, diantre!. Où est la pédagogie dans un tel verdict ? Les juges savent-t-ils ce que représentent 20 années de prison?
Il s’agit de toute une vie, bon sang!
Mais Dieu ne dors pas. Demain lui appartient !!