Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: Talon ne veut pas d'une révision constitutionnelle, Guy Mitokpè prudent

Bénin: Talon ne veut pas d’une révision constitutionnelle, Guy Mitokpè prudent

- Publicité-

A la faveur d’une sortie médiatique jeudi 8 Février, le président Patrice Talon a réaffirmé son opposition à toute révision constitutionnelle. Analysant les propos du chef de l’État, Guy Mitokpè du parti Les Démocrate prend acte mais reste prudent.

« Mais, le président de la république nous a habitué au fait que, quand il prend de pareils engagements, c’est tout a fait le contraire qu’il fait « , analyse l’acteur politique.

Il en veut pour preuve la tentation de révision de la constitution en 2017. Après l’échec de la tentative, rappelle-t-il, le président Patrice Talon avait dit que ce projet était derrière nous.

Mais curieusement, quelques mois après, on a constaté qu’il avait introduit un autre projet de révision de la constitution que la 7ème législature avait fait échouer. « Vous connaissez la suite. La suite, c’est que tous les députés qui avaient, en son temps, milité pour que cette révision ne passe pas, ont été purement et simplement exclure, ainsi que leurs partis politiques », a-t-il expliqué.

Il poursuit en affirmant : « C’est pour nous un sujet de préoccupation que le chef de l’État déclare ne pas souhaiter de modification de la constitution, alors que simultanément, nous constatons que les partis soutenant son action font pression en faveur d’une révision probable de la constitution. »

Guy Mitokpè relève donc une contradiction entre les propos du chef de l’État et ce qui se passe sur le terrain. L’acteur politique en déduit que les déclarations du chef de l’État visent simplement à endormir non seulement le peuple mais aussi l’opposition dans son ensemble. « Pour nous, c’est un faux fuyant. Le chef de l’Etat passe à une stratégie pour endormir, pour nous inoculer la morphine et pendant ce temps, ces partis feront du zèle pour que la constitution soit révisée« , a-t-il fait savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité