Bénin: Soglo échange avec Talon à Ouidah sur la culture et la sécurité
L’ancien président béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo, initiateur du 10 janvier a été chaleureusement reçu à Ouidah lors des célébrations du Vodun Days 2025.

L’ancien président béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo, initiateur du 10 janvier a été chaleureusement reçu à Ouidah lors des célébrations du Vodun Days 2025.
Malgré l’émotion liée à l’attaque meurtrière survenue à Banikoara le 8 janvier, il a été accueilli chaleureusement par une délégation gouvernementale dirigée par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané. Soglo, profondément touché par les événements tragiques, a choisi de ne pas participer activement aux manifestations, préférant se concentrer sur la situation nationale.
Selon l’Evènement Précis, il a eu bref échange avec le président Patrice Talon sur le lieu du festival vodun Days. Les deux personnalités ont discuté de la préservation des valeurs culturelles et spirituelles du Bénin. Nicéphore Soglo a saisi l’occasion pour exprimer sa satisfaction face aux innovations de la fête du 10 janvier, saluant l’ampleur internationale qu’elle a désormais acquise.
Sur l’attaque terroriste à Banikoara
Dans un esprit de solidarité, Soglo a présenté ses condoléances à la nation béninoise et aux parents des victimes de l’attaque terroriste de Banikoara. Il a exprimé son soutien aux familles endeuillées et a cherché à savoir quelles mesures avaient été mises en place pour aider les victimes et prendre en charge les blessés.
Le dialogue avec le président Talon a permis d’évoquer les efforts de sécurisation du pays et de renforcer les capacités de l’armée béninoise face à la menace terroriste croissante.
Patrice Talon a remercié son prédécesseur pour ses paroles de soutien, soulignant l’engagement de son gouvernement à renforcer la sécurité et les valeurs culturelles du pays.
Articles liés
Nigeria : le décès d’un enfant de l’autrice Chimamanda Adichie expose la crise du monde de la santé
Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, transférée de prison, selon son mari
Le Nigéria parmi les pays au plus fort recrutement d’enfants soldats selon l’ONU
Nigeria : au moins 46 morts dans des attaques contre trois villages de l’État du Niger (centre-ouest)