Bénin: ouverture de l’Etude de faisabilité du projet interconnexion électrique Côte d’Ivoire-Burkina
Dans le cadre du développement des réseaux électriques ivoiriens et burkinabès, le Millennium Challenge Corporation (MCC) a procédé, ce lundi 20 septembre 2021, à l’ouverture des pronostics de l’Etude de faisabilité du projet de 2ème interconnexion électrique Côte d’Ivoire-Burkina Faso. La rencontre s’est tenue à l’Hôtel Golden Tulip Le Diplomate et par visioconférence, à Cotonou au Bénin.
Image d’illustration
Après le lancement du Dossier d’Appel d’Offres le 2 Juillet 2021 et la conférence préalable pour expliquer les TdR et recueillir des questions le 19 Juillet 2021 sur le projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, la soumission des offres a été clôturée ce 20 septembre 2021 à 10H : 00 très précises’.
Le projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’inscrit dans la volonté du MCC de supporter et favoriser le développement régional des pays éligibles au sens des projets MCC, améliorer la qualité du service électrique dans les pays respectifs, favoriser le développement économique, l’électrification des pays et l’intégration des femmes dans l’économie.
Selon le processus de l’Appel d’offre, l’évaluation des offres techniques sera faite du 21 septembre au 02 octobre 2021 et l’évaluation financière et les résultats sont annoncés pour Novembre 2021 alors que la négociation et la finalisation du contrat pour les études sont prévues pour Décembre 2021. A noter que la période des travaux est comprise entre Janvier et Aout 2022.
L’étude de faisabilité du projet
L’étude de faisabilité du projet d’interconnexion entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, dont l’ouverture a été faite ce lundi, est financée par le MCC. Elle a pour but essentiel de définir dans quelle mesure la réalisation de la ligne de transport d’énergie électrique de raccordement et de ses postes connexes, envisagée entre les deux pays, pourrait être justifiée dans un contexte (i) de diminution des coûts d’approvisionnement en énergie pour le Burkina Faso comparée à sa production thermique locale plus coûteuse avec la possibilité d’exportations potentielles d’énergie solaire vers la Côte d’Ivoire, durant le jour et de (ii) satisfaction de la demande croissante du Burkina Faso.
De façon plus spécifique, l’objectif des présents Termes de référence (TdR) est de définir l’étendue des prestations attendues d’un Consultant à recruter, dans le but d’évaluer (i) la rentabilité économique du projet d’interconnexion, à caractère régional, envisagé entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso; de réaliser (ii) la conception technique préliminaire de la ligne de transport d’énergie électrique et postes connexes; ainsi que (iii) les analyses environnementales, sociales, de genre et d’inclusion incluant les besoins en réinstallation; (iv) une étude comparative économique de la substitution de la production d’électricité par les groupes thermiques par l’importation d’énergie depuis la Côte d’Ivoire par cette ligne; et (v) les possibilités d’exportation vers la Côte d’Ivoire d’énergie solaire durant le jour.
Les conclusions et résultats de cette étude de faisabilité, permettront au MCC, l’EEEOA et autres partenaires de projet d’évaluer l’adéquation de ce projet par rapport à leurs critères d’investissements. Au cas où les critères du MCC seraient respectés (taux de rentabilité d’au moins 10% et durée de mise en œuvre d’au plus 5 ans), le MCC pourrait être considéré comme un investisseur potentiel.