Bénin: Nocibe, partenaire officiel de l’Ecomof 2024
Depuis le jeudi 22 février 2024, la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe) prend activement part à la quatrième édition du Forum régional des mines et du pétrole (Ecomof 2024) qui se déroule au Palais des Congrès de Cotonou jusqu’au 24 février 2024.
Nocibe partenaire Ecomof 2024
La Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe) est partenaire de la 4e édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO. C’est dans ce cadre qu’elle participe à Ecomof 2024 avec l’installation d’un stand d’exposition dont l’objectif est de partager avec les autres parties prenantes du secteur minier, son savoir-faire et surtout les prouesses réalisées depuis 10 ans au Bénin.
« C’est la plus grande cimenterie du Bénin, la plus forte capacité avec une transformation complète », a présenté brièvement le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines du Bénin, Samou Séidou Adambi à Damtien Tchintchibidja, Vice-Président de la Commission de la CEDEAO lors de la visite guidée des stands installés au Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’issue de l’ouverture officielle dudit forum.
Nourroudine Diop, Directeur commercial de la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe) a profité de l’occasion pour expliquer l’importante de leur participation. « Que Nocibe participe à un salon de mine est tout à fait naturel et ce n’est pas la première fois d’ailleurs. Ce salon qui regroupe les sociétés qui sont dans le milieu des mines et l’hydrocarbures est très important pour nous dans la mesure où il y a ici, les gens qui sont dans les carrières, les gens qui sont dans l’exploitation des carrières, au moins une dizaine de société », a-t-il justifié.
Les différents types de ciments produits par la Nocibé.
Pour Nourroudine Diop, ce que la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe) attend au terme de ce forum, c’est de montrer aux partenaires et surtout à ceux qui sont dans le secteur minier ce dont elle est capable. « Il y a des ciments que nous sommes capables de faire… Mais le public ne sait pas que nous en sommes capables. Ce salon nous permet d’entrer en contact avec d’autres partenaires et sociétés. », a-t-il ajouté.
La Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe) a une carrière de calcaire qu’elle exploite. Après 10 ans d’existence, le bilan est très honorable et le Bénin n’a rien à envier aux autres pays en terme de quantité et de qualité de ciment, selon Nourroudine Diop. « Avant, le ciment n’était pas accessible. Ou bien, si le ciment était disponible, le prix était inaccessible pour beaucoup de Béninois. Si vous faites la comparaison du prix du ciment en Afrique de l’Ouest, le Bénin fait partie des pays où le ciment coûte le moins cher possible et le prix est très raisonnable grâce à Nocibe », a-t-il insisté.
Comme lui, Mohamed Kassir, chef département contrôle qualité de la Nouvelle cimenterie, chargé du suivi de la production d’un point de vue qualité de la carrière jusqu’au produit fini qui est le ciment a dévoilé les différents types de ciment que produit la Nocibé.