Bénin: le gouvernement réagit à l’interpellation de Owo-Lobè et Cie
A l’occasion du point de presse du Conseil des ministres du mercredi 21 juillet 2021, le porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur l’interpellation de l’empereur mondial de la fraternité Ogboni, Abibou Adéola Adam alias Owo-Lobè et 8 de ses ministres et collaborateurs.
Image d’illustration
Wilfried Léandre Houngbédji salue la promptitude de la police républicaine dans le cadre du dossier « bastonnade » survenu dans les locaux du palais impérial des Ogboni. Pour le porte-parole du gouvernement, l’intervention de la police et de la justice dans ce dossier est la preuve que la République fonctionne.
Pour le porte-parole du gouvernement, les personnes interpellées dans ce dossier doivent s’expliquer devant les juridictions compétentes. « Les personnes qui ont été interpellées dans le cadre de cette affaire auront à s’expliquer devant les instances de notre pays qui décideront si elles sont coupables ou non de ce qui leur est reproché », a-t-il dit, selon les propos rapportés par Le Matinal.
Nul n’est au dessus de la loi, dit-on. Dans cet ordre d’idée, Wilfried Léandre Houngbédji assure que le gouvernement travaille à faire en sorte que la justice soit la même pour tous.
Il faut rappeler que Owo-Lobè est accusé de complicité de coups et blessures volontaires. Il est poursuivi sans mandat de dépôt. Quant aux 8 autres personnes, elles sont poursuivies pour coups et blessures volontaires sur la personne d’Ibrahim Houégnon, le plaignant. Elles ont été déposées en prison, en attendant le procès prévu pour le 10 août prochain.
Les faits, selon la victime…
Secrétaire administratif dans les bureaux d’Abibou Adéola Adam alias Owo-Lobè, Ibrahim Houégnon avait été envoyé pour une opération de retrait Mobile Money. Une opération qui a mal tourné et qui serait la principale cause de sa bastonnade.
Selon les dires d’Ibrahim, l’empereur mondial de la fraternité Ogboni l’avait envoyé pour un retrait de 195 000 FCFA. « La dame qui allait me faire l’opération de retrait a mis 19 500 fcfa. Elle a donc omis un zéro. Moi j’ai validé sans faire attention », a-t-il raconté dans un audio de 5 minutes. Il a donc validé un retrait de 19 500 FCFA, mais a reçu des mains de la dame une somme de 195 000 FCFA.