Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin: le gouvernement justifie la démolition de l'éléphant blanc à  l'entrée de Porto-Novo

Bénin: le gouvernement justifie la démolition de l’éléphant blanc à  l’entrée de Porto-Novo

- Publicité-

Le gouvernement du président Patrice Talon a réagi aux commentaires suscités par la démolition du siège de l’Assemblée nationale en construction à l’entrée de Porto-Novo.

Il y a quelques jours, l’éléphant blanc, appelé par certains le symbole de la corruption sous le régime de Boni Yayi, a été démoli. La destruction de cet édifice, dont les travaux sont suspendus depuis quelques années, a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.

Reçu dans une émission politique, le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji, a exprimé son étonnement face aux commentaires suscités par la démolition de l’éléphant blanc.

Pour éclaircir les souvenirs, il est revenu sur le contexte dans lequel l’abandon du chantier a été unanimement décidé en 2018 par les députés de tous bords politiques.

Selon l’ancien journaliste, le siège retenu pour les parlementaires n’était pas approprié d’une part, et les travaux de construction, d’autre part, n’ont pas été réalisés dans les règles de l’art. De ce point de vue, indique-t-il, rendre le site opérationnel, c’est courir le risque de mettre en danger la vie des centaines de personnes qui y travailleront.

Mieux, a-t-il poursuivi, un rapport d’audit exhaustif sur le chantier a été présenté en 2018 à l’Assemblée nationale. « Tous les députés, toutes tendances confondues, avaient conclu à la nécessité de mettre fin à ce chantier », a rappelé le porte-parole.

- Publicité-

Après, qu’allons-nous faire du chantier abandonné ? « Ã‡a par contre, on ne s’y est pas penché, à tel enseigne que le chef d’État avait lui-même lancé une boutade lors de sa tournée de reddition de comptes à Porto-Novo, à savoir s’il fallait le laisser tel un sarcophage que nous allons regarder chaque fois que nous venons à Porto-Novo ? », a rappelé le porte-parole avant de conclure qu’il a été décidé de le démolir.

Il affirme donc ne pas comprendre les commentaires, surtout les positions de certains aujourd’hui qui, hier à l’Assemblée nationale, étaient en faveur de cette démolition mais s’étonnent aujourd’hui de voir démolir l’éléphant blanc.

Retour sur le chantier

Lancé pour durer 24 mois, le chantier a été finalement interrompu après avis motivé de certains techniciens qui ont basé leur analyse sur la texture du sol. À la suite des débats houleux à l’Assemblée Nationale, il a été décidé de la démolition du chantier et de l’érection d’un nouveau siège sur un autre site. Une position largement défendue par le gouvernement du président Patrice Talon.

- Publicité-

Les travaux de démolition de ce siège sont conduits par la société Franzetti. Il faut souligner qu’un autre siège en remplacement de cet éléphant blanc est construit pour accueillir les députés.

Pour rappel, le nouveau siège de l’Assemblée nationale a été initié en 2002 pour un montant prévisionnel de 18,5 milliards. Sa construction a débuté en novembre 2008 pour un délai contractuel de deux ans. Malheureusement, le projet n’est pas allé au bout car suspendu pendant 43 mois.

Ce que révèle l’audit diligenté sur le projet

Un audit a été diligenté pour apprécier le contour de ce scandale financier. Il ressort de cet audit conduit par le cabinet UCL que le taux d’exécution physique de 45% est en déphasage avec celui financier qui est de 57%. Pire, il faudrait encore débourser près de 22 milliards de francs pour finaliser le projet qui a déjà englouti le même montant. Ceci porterait à plus de 45 milliards de francs CFA le coût total du projet.

Le ministre du Cadre de vie, Didier Tonato, devant la représentation nationale bénéficiaire du projet, prévient que le déboursement du reste des montants ne garantit pas la fiabilité et la durabilité de l’ouvrage.

L’audit technique qui a été réalisé en novembre 2017 et dont les conclusions sont sorties en mars 2018 révèle des dysfonctionnements au niveau de la qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Pakistan : un attentat-suicide fait 05 morts et des dizaines de blessés dans un séminaire

Monde

Etats-Unis : le président Volodymyr Zelensky en visite à la Maison Blanche

Tchad

Tchad : 174 personnes arrêtées lors d’une opération sécuritaire

Bénin

Bénin: un conducteur de taxi-moto arrêté avec 8 pistolets de fabrication artisanale à Kétou

Bénin

Bénin – Instruments non conformes: l’ANM épingle plusieurs poissonneries dans le Borgou-Alibori

Tchad

Tchad: Mahamat Idriss Déby Itno reçoit l’ambassadeur américain Alexander Laskaris à la fin de sa mission

Bénin

Bénin: Joseph Djogbénou rend hommage aux acteurs de la démocratie mais rappelle l’essentiel…

Bénin

« Patientez encore quelques semaines, ça va se faire… », Edouard Loko sur l’aide à la presse privée

RD Congo

RDC : plus de 8.500 morts dans les conflits à Goma

Bénin

« Cultivons la paix et agissons pour le Bénin », lettre de Moukaram Badarou à ses compatriotes