Bénin : Le CePEPE forme 21 chefs d’entreprise sous le label Empretec
Le Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (CePEPE) a formé du lundi 11 au samedi 16 octobre 2021, 21 chefs entreprises et porteurs de projet. Ils ont tous été admis en session de formation sur le développement de l’esprit d’entreprise sous le label Empretec de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED).
Image d’illustration
Dans le but de renforcer leur esprit d’entreprise, Vingt et un (21) promoteurs d’entreprise ont suivi une formation organisée par le Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (CePEPE) . L’objectif de ce programme est d’amener les participants à identifier, reconnaitre et renforcer leurs compétences entrepreneuriales à travers les comportements pratiqués par les hommes d’affaire à succès.

Selon Roland Faladé, formateur, avant de pouvoir faire prospérer leur entreprise, même s’ils ont des compétences en managements et autres, l’essence même du succès en entreprise, c’est la motivation interne qui s’apprécie grâce aux comportements dont fait preuve le promoteur au quotidien. « Grâce à Empretec, nous pouvons enseigner cette pédagogie axée sur l’approche comportementale, aux promoteurs, pour développer en eux, ces compétences entrepreneuriales exercées par les hommes d’affaires à succès », a-t-il expliqué.
Il y a une méthode pédagogique particulière que nous avons mise en œuvre durant ces 6 jours et qui a permis aux entrepreneurs de mettre en pratique de façon réelle ces enseignements. Ils ont été amenés à créer des entreprises et à faire vivre ces entreprises sur ces six jours de formations et afin de pratiquer ces comportements.
Nous avons été satisfaits du résultat, parce que les 21 participants ont fait preuves d’engagement, et ont pu tirer profit de tous les enseignements.
Roland Faladé

Présent à la cérémonie de clôture, Monsieur Dorothé Gounon, Directeur Général du CePEPE a félicité les entrepreneurs pour leur engagement remarquable à cette formation. « Je peux dire que c’est une opportunité qui est offerte aux entrepreneurs du Bénin », a-t-il confié. A l’en croire, l’Afrique francophone était laissée en marge dans la diffusion de cette nouvelle version de la méthodologie EMPRETEC. « Grâce au soutien de la CNUCED et la détermination du CePEPE et son équipe de formateurs, « nous y sommes parvenus », a-t-il rassuré avant de souhaiter du succès pour les prochaines étapes que devront suivre les 21 entrepreneurs.



