Bénin: la CNSS lance la plateforme de déclaration des employés de maison
La Caisse Nationale de sécurité sociale CNSS a lancé sa plateforme « Gens de maison » en collaboration avec la direction générale des impôts (DGI) et l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) le jeudi 16 novembre 2023 lors d’une conférence de presse.
Directeur Général de la Caisse Nationale de la sécurité sociale, Apollinaire Cadété Tchintchin et Dirceteur général adjoint de la direction générale des impôts Bonito Bossamè
Au Bénin, l’article 1er de l’arrêté n°026/PFPTRA/DC/SGM/DT/SRT du 14 avril 1998 fixant les conditions d’emploi des employés de maison en République du Bénin définit le salarié domestique comme « Tout salarié embauché au service des particuliers et occupé de façon permanente et continue aux travaux de maison ».
Ce travail peut inclure des tâches telles que le ménage, la cuisine, le lavage et repassage du linge, le soin des enfants ou des personnes âgées ou malades, d’une famille, le jardinage, le gardiennage, la conduite de la famille et même le soin des animaux domestiques.
Obligation de déclarer les employés de maison
Mais au Bénin, une étude dont les statistiques ont été dévoilées par la CNSS a montré que 69% de travailleurs domestique n’ont ni couverture sanitaire,ni protection de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et que 96% touchent un salaire inférieur au SMIG dans un contexte où le Bénin dispose d’une législation en matière de travail des employés de maison.
C’est pourquoi, pour accorder une attention particulière à cette couche sociale dont le travail est mal considéré et contribuer de manière significative à la réduction des inégalités, et de la pauvreté au sein de la population, la Caisse nationale de sécurité sociale et la Direction générale des impôts ont mis en place un comité mixte pour faire des propositions pour la formalisation du travail domestique en République du Bénin afin d’assurer une meilleure reconnaissance professionnelle de ces travailleurs.
C’est à l’issue de ces travaux que la plateforme Employé de maison a été lancé jeudi dernier conjointement par la CNSS et la DGI. L’objectif est d’inviter les employeurs des employés de maison à utiliser cette solution informatique pour déclarer leurs employés de maison sur la plateforme et y payer leurs cotisations.

Mise en service de la plateforme Employés de maison
« Nous mettons dès aujourd’hui en service un nouvel e-service à disposition des usagers de la Caisse, les employeurs en l’occurrence afin de leur faciliter les formalité des déclarations des employés de maison. Ce nouveau service est une avancée majeure pour la protection sociale des employés de maison », a expliqué le Directeur Général de la Caisse Nationale de la sécurité sociale, Apollinaire Cadété Tchintchin.