Bénin: compte-rendu du Conseil des ministres du 22 septembre 2021
Le gouvernement a tenu ce mercredi 22 septembre 2021 sa séance hebdomadaire de Conseil des ministres. La réunion s’est tenue sous la présidence de Patrice Talon, Président de la République.
Image d’illustration
Plusieurs sujets dont l’homologation des prix de cession des intrants et d’achat de coton graine aux producteurs au titre de la campagne cotonnière 2021-2022. Le Conseil des ministres a également adopté plusieurs décrets et autorisé la mise en place d’un système d’information portuaire au port de Cotonou. Ci dessous, l’intégralité du compte-rendu de la séance.
I- MESURES NORMATIVES.
Au titre de ces mesures, ont été adoptés les décrets portant :
- Création, composition et fonctionnement du Comité de consultation portuaire et du Comité de pilotage de la réforme ;
- nomination des membres du Conseil d’administration de l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ; ainsi que ceux de l’Agence nationale des Evénements culturels, sportifs et des Manifestations officielles (ANECSMO) ;
- rétrogradation du magistrat Eric Marcel AHEHEHINNOU.
II- COMMUNICATIONS.
II-1. Homologation des prix de cession des intrants et d’achat de coton graine aux producteurs au titre de la campagne cotonnière 2021-2022.
Au terme des concertations entre les professionnels de l’Association interprofessionnelle du coton, tenues en juin 2021 pour faire le bilan de la campagne cotonnière 2020-2021, il a été convenu d’arrêter les prix de cession des intrants aux producteurs comme ci-après :
- engrais toutes catégories confondues : 240 FCFA/kg, soit 12.000 FCFA le sac de 50 kg ;
- insecticides coton : 3.500 FCFA le flacon pour le traitement d’un demi-hectare ;
- herbicides totaux : 3.500 FCFA/litre ;
- herbicides sélectifs : 5.000 FCFA/litre ;
- herbicides sélectifs précoces : 7.000 FCFA/litre.
Par ailleurs, les mêmes acteurs se sont accordés sur les prix d’achat nets à payer aux producteurs, au titre de la campagne 2020-2021. Ceux-ci se présentent ainsi qu’il suit :