Bénin: compte-rendu du Conseil des ministres du 20 octobre 2021
Le gouvernement a tenu ce mercredi 20 octobre 2021 sa séance hebdomadaire de Conseil des ministres. La réunion s’est tenue sous la présidence de Patrice Talon, Président de la République. Ci-dessous ‘intégralité du compte-rendu.
Image d’illustration
I- MESURES NORMATIVES.
Adoption du décret portant organisation des cellules de suivi des projets, programmes et réformes conduits par les ministères sectoriels et les organismes rattachés à la présidence de la République.
Ces cellules, prévues par le décret portant attributions, organisation et fonctionnement de la présidence de la République, sont notamment chargées de :
- faire le suivi de l’exécution des plans de travail annuels des agences et entités en charge de la mise en œuvre des projets, programmes, réformes et initiatives du Gouvernement ;
- identifier les goulots d’étranglement ou toute difficulté dans la mise en œuvre desdits plans de travail, proposer des mesures correctives et contribuer à leur résolution ;
- collecter toutes informations ou statistiques et faire toutes études ou analyses nécessaires à l’atteinte des objectifs.
Ce faisant, elles contribueront à la bonne conduite des actions engagées et à l’amélioration continue de la qualité des projets, programmes et réformes.
Au titre des autres mesures normatives, ont été adoptés les décrets portant :
- attributions, organisation et fonctionnement du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts ;
- création, attributions et composition du Comité technique de développement muséal et touristique, du Comité des événements touristiques, culturels et artistiques, ainsi que du Comité spécial du musée Vodun ;
- approbation des statuts modifiés de l’Institut national des Recherches agricoles du Bénin (INRAB).
II- COMMUNICATIONS.
II-1. Actualisation du plan directeur d’urbanisme de la ville de Ouidah élargie aux zones agglomérées de la commune.
Le démarrage de ces travaux va permettre de consolider les investissements importants qui ont cours dans la ville en vue d’en faire, à terme, une destination phare du tourisme mémoriel en Afrique, de renforcer son potentiel et de préserver la mémoire de l’esclavage.
L’élaboration de ce document d’urbanisme participe donc de la mise en place d’une planification urbaine adaptée à la sauvegarde du patrimoine architectural et touristique, aux changements climatiques et aux enjeux socio-économiques locaux.
Plus particulièrement, le plan directeur d’urbanisme consistera à :