Bénin: compte-rendu du Conseil des ministres du 15 décembre 2021
Le gouvernement a tenu ce mercredi 15 décembre 2021 sa séance hebdomadaire de Conseil des ministres, en présence du Chef de l’Etat. Retrouvez ci-dessous l’intégralité des décisions prises.
Image d’illustration
I- MESURES NORMATIVES.
Adoption des dispositifs institutionnels de mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la Décentralisation.
Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre de l’opérationnalisation de ladite réforme. Ils consistent en la création d’une Commission nationale de mise en œuvre, d’un Comité technique de suivi et d’un Comité stratégique de supervision qui auront la charge de conduire la réforme conformément aux orientations du Gouvernement.
C’est pourquoi, le Conseil a adopté le présent décret et instruit les ministres intéressés par le sujet, de veiller à la mise en œuvre diligente des missions qui sont prescrites.
Sous cette rubrique, le Conseil a également adopté les décrets portant :
- approbation des statuts de l’Agence béninoise de Sécurité sanitaire des Aliments ; et
- prise de participation de l’Etat dans le capital social de la Société Bénin Airlines.
II- COMMUNICATIONS.
II-1. Approbation du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2021-2026.
A la suite des diverses séances d’arbitrage organisées avec les ministères sectoriels d’une part, et du séminaire gouvernemental tenu ce lundi 13 décembre 2021 d’autre part, le Conseil des Ministres a approuvé le Programme d’Action du Gouvernement pour la période 2021-2026.
Leditprogramme est porté par trois piliers que sont : « Renforcer la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance », « Poursuivre la transformation structurelle de l’économie » et « Poursuivre l’amélioration du bien-être social des populations ».
Il vise à accélérer de manière durable le développement économique et social du Bénin.