La deuxième chaîne de télévision nationale de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) est au ralenti. Selon les informations reçues par la Rédaction de Bénin Web TV, une succession d’évènements malheureux seraient à base de cette cessation momentanée de productions de contenues.
Pour le moment, il ne s’agit pas d’une cessation de diffusion, ni une fermeture de la deuxième chaîne de télévision nationale de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB). Malgré l’omerta entretenue autour du sujet, la Rédaction de Bénin Web TV a glané quelques indiscrétions sur la situation actuelle de la chaine publique Bénin Business 24 (BB24).
En effet, la deuxième chaîne de télévision publique dédiée aux thématiques liées au développement économique du Bénin n’est plus correctement opérationnelle. Cette cessation momentanée de production est la suite logique du marasme chronique dont souffre la maison qui est déjà depuis 2022 sous perfusion.
Selon les indiscrétions, la chaine de télévision créée le 30 juillet 2013 a de sérieux problèmes techniques dont principalement l’état hors service du Tricaster, le seul système de production vidéo de la maison. A cela s’ajoute l’état amorti d’autres équipements audiovisuels qui n’ont pas été renouvelés depuis la création de la chaine par le gouvernement Boni yayi. Malgré cela, BB24 n’a pas cessé d’émettre mais a arrêté ses productions et ne diffuse que d’anciens éléments produits. Le personnel, qui peine à délier sa langue sur le sujet, ayant déjà été redéployé dans la maison mère.
Une volonté politique d’effacer toute relique de Boni Yayi ?
Malgré cette situation inconfortable de la chaîne, les employés avaient, pendant longtemps, essayer de faire de leur mieux pour satisfaire les téléspectateurs dans l’espoir d’un renouvellement des équipements. Malheureusement, le gouvernement de la rupture n’est pas dans ce schéma de renouvellement de matériel. Bénin Business 24 (BB24) ne fêtera malheureusement pas ses 10 ans d’anniversaire.
Selon Patrice Talon, les programmes de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin, dont Bénin Business 24 (BB24), manquent d’attractivité. D’où la création d’une nouvelle chaîne de télévision publique, annoncée en 2022. Si la création d’une nouvelle chaine est toujours en cours, pourquoi asphyxier celle existante ?
Si pour le moment, le processus pour la création de cette nouvelle chaîne demeure encore une chasse gardée de ceux qui sont dans les arcanes de la rupture, la mort lente programmée de Bénin Business 24 suscite moult réflexions. Y a-t-il une volonté politique d’enterrer toute relique de Boni Yayi dans ce scénario de la disparition de BB24 ?
Apparemment c’est devenu une chose politique