Moov Africa Start up challenge

Autour de Taïwan, la Chine entame de grandes manœuvres militaires, des missiles tirés

MondeMonde – SécuritéAutour de Taïwan, la Chine entame de grandes manœuvres militaires, des missiles tirés

Pékin a organisé d’importantes manœuvres militaires autour de l’île, que la Chine considère comme son territoire, après la venue de l’Américaine Nancy Pelosi.

Comme prévu, l’armée chinoise a commencé des exercices militaires autour de Taïwan, jeudi 4 août, en réaction à la visite de l’élue américaine Nancy Pelosi. Elle a notamment tiré des projectiles non identifiés vers le détroit de Taïwan. Selon le ministère de la Défense taïwanais, il s’agit de « multiples missiles balistiques Dongfeng ».

Ces exercices, dont le but est de simuler un « blocus », sont les grandes manœuvres militaires de l’histoire autour de ce territoire revendiqué par Pékin. Ils auront lieu au niveau de routes commerciales très fréquentées et dureront jusqu’à dimanche midi.

Taïwan « se prépare à la guerre »

L’armée taïwanaise a affirmé « se préparer à la guerre sans chercher la guerre ». Le porte-parole du ministère de la Défense de l’île avait fustigé la veille « un acte irrationnel visant à défier l’ordre international ». Selon lui, d’ailleurs, ces manœuvres de la Chine « empiètent sur les eaux territoriales de Taïwan ».

Pour le pouvoir chinois, ces exercices constituent « une mesure nécessaire et légitime » après la visite de Nancy Pelosi, la président de la Chambre des représentants. D’après une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, « ce sont les Etats-Unis qui sont les provocateurs. La Chine est en situation de légitime défense ».

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P