Affaire apologie du viol: manifestation des femmes devant le siège de la chaine NCI
De nombreuses femmes issues de différentes organisations de défense des Droits de l’Homme ont pris d’assaut le siège de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) ce mercredi pour dénoncer l’apologie de viol qui a été observée dans l’une des émissions de la chaîne.
Image d’illustration
L’affaire d’apologie de viol continue de défrayer la chronique en Côte d’Ivoire. Dispersées de part et d’autre, tenant des pancartes en main, plusieurs femmes ont manifesté ce mercredi, contre l’apologie de viol. Sur les pancartes on pouvait lire «ne blanchissez pas le viol » ou encore « le viol n’est pas un jeu ». Scandant « non à la culture du viol », devant le siège de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne, elles exigent des sanctions contre la chaîne pour avoir orchestré ce dérapage qu’elles jugent totalement inacceptable.
A lire aussi: Apologie de viol sur NCI: le présentateur Yves De M’Bella placé en garde à vue
« On dénonce la banalisation du viol qui a été faite dans l’émission télé d’ici vacances de NCI » où la chaîne a reçu un ex-condamné pour viol, coups et blessures, à qui l’animateur a demandé de reconstituer sur le plateau, à l’aide d’un mannequin, son mode opératoire, a déclaré Annabella Kemayou, membre de Bridje, une association citoyenne.
« C’est un crime »
Pour Annabella Kemayou, la suspension d’un mois infligé à l’animateur Yves De M’Bella par la haute autorité de la communication et de l’audiovisuelle (HACA, régulateur) est insuffisante. « La suspension de 30 jours n’est pas suffisante, on veut plus, c’est un crime qui a été commis (…) et M. M’Bella n’est pas le seul responsable, ça été validé par une rédaction et la chaîne doit payer au même titre que son animateur. On réclame de réelles sanctions », a-t-elle lancé.
Les faits
Tout est parti d’une séquence vidéo de l’émission LTI Vacances du 30 août 2021. Au cours de l’émission, le présentateur a donné la parole à un violeur, repris de justice. Plus choquant, Yves de M’Bella a demandé à ce dernier de simuler devant les téléspectateurs, ses techniques de viol. Les images sont choquantes. Comme si cela ne suffisait pas, il demande au « violeur » si ses victimes jouissaient pendant l’acte.
A lire aussi: Apologie de viol sur NCI : la HACA prend une sanction contre l’animateur Yves de Mbella