AccueilElleBien être05 astuces naturelles pour soulager les pieds et les chevilles enflés
Moov Africa Start up challenge

05 astuces naturelles pour soulager les pieds et les chevilles enflés

Également appelé œdème périphérique ou rétention d’eau, le phénomène des pieds et chevilles gonflés est gênant, mais peut aussi être douloureux. Signe de fatigue, de position assise prolongée, de piétinements ou, au contraire, d’une longue marche, le pied gonflé résulte d’une mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique. Heureusement, des solutions simples et naturelles peuvent facilement soulager. Nous vous proposons dans cet article, 05 de ces solutions.

Ce gonflement gênant et inesthétique, que l’on appelle œdème dans le jargon médical, peut empêcher certaines femmes de porter leurs jupes, leurs robes et leurs talons préférés. Parfois, ce symptôme s’accompagne de douleurs au réveil ou en fin de journée. Dû à une accumulation de liquides au niveau des membres inférieurs, l’œdème peut être à l’origine d’une maladie sournoise dans certains cas. Voici pour vous quelques moyens naturels pour soulager ce gonflement des pieds et des chevilles.

Les bains de pieds

Si vos pieds enflés sont dus à la fatigue, aux positions statiques prolongées, ou à l’inverse, font suite à une longue marche, les bains de pieds sont idéaux pour vous soulager. Alternez le chaud et le froid, faites suivre vos bains de pieds par des douches fraiches.

Vous pouvez aussi préparer 2 bassines, l’une remplie d’eau chaude et la seconde d’eau froide. Et, vous passez de l’une à l’autre en restant 2 minutes à chaque fois. Faites ceci plusieurs fois de suite.

Le Sport

Le sport est l’un des meilleurs remèdes naturels pour prévenir le gonflement des pieds. Pratiquée quotidiennement, l’activité physique stimule la circulation sanguine à travers l’ensemble du corps. Le sport réduit également la sensation de jambes lourdes.

A Lire Aussi: 07 astuces naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs corporelles

En moyenne, trente minutes d’activité physique chaque jour suffisent à soulager les pieds gonflés. À noter que la marche, le vélo et la natation sont particulièrement conseillés pour faire dégonfler les membres inférieurs.

La Marche

Si la station debout prolongée est à éviter, le fait de marcher améliore un système veineux paresseux. En marchant les muscles des pieds et des jambes font circuler le sang vers le haut du corps. Marchez en articulant toute la surface du pied, en déroulant bien les orteils et en chassant l’air du côté des mollets.

L’élévation des jambes

Pour réduire l’enflure, élevez vos jambes au-dessus du cœur lorsque vous êtes en position assise ou couchée. Essayez de vous coucher sur le dos les jambes appuyées contre un mur pendant quelques minutes plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi reposer vos jambes sur un oreiller ou un traversin pendant que vous dormez.

Le massage

Le massage peut aider à décontracter les muscles et à améliorer la circulation. Il active le système lymphatique, lequel peut aider à éliminer l’excédent d’eau dans vos pieds et à en réduire l’enflure. En approchant vos pieds de votre cœur, faites un automassage plusieurs fois par jour. Ne massez pas assez fort pour vous faire mal, mais exercez quand même une pression ferme.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Brigitte Macron : la Première Dame captive ses élèves avec un élégant style

Le couple présidentiel français était en visite ce mercredi 08 juin...

Miss Côte d’Ivoire 2021 : Olivia Yacé remporte la couronne (photo)

Mlle Olivia Yacé est élue Miss Côte d’Ivoire 2021 à l'issue...

Zodiaque : les natifs de ces 03 signes astrologiques ne savent pas gérer leur argent

Si certains savent gérer leurs finances, ce n’est toujours pas le...

Préliminaires : 05 manières bouillantes d’exciter son partenaire à essayer dès ce soir

Parfois, votre dulcinée n’a pas trop envie de faire l’amour. Elle...

Nous aimerions vous tenir au courant des notifications spéciales. En option, vous pouvez également entrer votre numéro de téléphone pour recevoir des mises à jour par SMS et par WhatsApp.

P