Dans une publication sur sa page Facebook ce jeudi 3 août 2023, le chanteur Béninois Belmonde Z s’est prononcé sur l’éventualité que le Bénin envoie ses militaires intervenir pour la libération du président Mohamed Bazoum.
Ce qui se passe au Niger depuis une semaine n’est pas un coup d’Etat mais une prise d’otage ou un kidnapping selon le ministre béninois des affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari.
« Nous ne sommes pas le cadre d’un coup d’Etat. Là-dessus, il faut que nous soyons tous d’accord. Il s’agit ici d’une prise d’otage et d’un kidnapping. Lors qu’on est face à une prise d’otage, on n’est pas dans des négociations ou des propositions. L’objectif premier est de pouvoir faire libérer l’otage » a clarifié le ministre des affaires étrangères.
Vers une intervention militaire du Bénin au Niger
Dans son entretien accordé à RFI ce jeudi matin, le ministre s’est également prononcé sur l’éventualité d’une intervention militaire au Niger come annoncé par la CEDEAO. « Est-ce que le Bénin pourrait envoyer un contingent de soldats dans le cadre de cette intervention ? » , a demandé le journaliste.
Et au ministre de répondre avec un ton bien audible. « Bien-sûr que le Bénin en tant que membre de la CEDEAO comme les autres pays de la CEDEAO sont prêts à participer à la résolution de cette crise si on devait arriver à cette solution, qui serait déplorable ».
Belmonde Z fait une doléance à Patrice Talon
Une réponse qui inquiète le peuple béninois. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train. Dans la foulée, le chanteur béninois Belmonde Z se demande si cette participation du Bénin à une intervention militaire au Niger est nécessaire.
« Famille ! Est-ce que le Bénin a besoin de participer à une guerre au Niger svp…?? Répondez sans injures svp. Chez moi personnellement, c’est Non », a-t-il indiqué.
Selon lui, si l’armée béninoise doit se rendre au Niger, ce sera pour protéger le Niger, les Nigériens et les Nigériennes. « La Guerre n’a jamais rien fait de bon, Svp Papa Patrice Talon, Pardon, Pardon, Pardon, n’envoyez pas vos enfants faire la guerre à ce pays frère(l’histoire retiendra)… », a-t-il supplié.
Belmonde Z invite la CEDEAO et l’UEMOA à faire cette opération seules sans le Bénin. « Ne nous entretuons pas pour les intérêts cachés d’une quelconque puissance…Prônons la paix, prions pour le Niger », a-t-il souhaté.
A noter que cette décision du Bénin s’explique par son appartenance à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en tant que pays membre.