Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosTechnologieUSA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

- Publicité-
BIIC

Le Président américain a signé mercredi un texte prévoyant l’interdiction de l’application TikTok aux États-Unis dans quelques mois, à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère ByteDance.

Après l’approbation par la Chambre des représentants et le Sénat américain, Joe Biden a validé ce mercredi 24 avril le projet de loi susceptible d’entraîner l’interdiction de l’application outre-Atlantique. Cette mesure fait partie d’un vaste programme de sécurité nationale de 95 milliards de dollars signé par le président Biden, mais elle ne prendra effet qu’après les élections de 2024.

Cette décision n’est pas surprenante, car le président américain s’était déjà montré favorable à des actions contre TikTok. En effet, début avril, Joe Biden avait exprimé à nouveau son inquiétude concernant TikTok lors d’une conversation avec son homologue chinois Xi Jinping. Le réseau social de vidéos courtes est depuis longtemps accusé par Washington d’être sous l’influence de Pékin, soupçonné d’espionner et de manipuler ses 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

En réaction, le géant de la tech a annoncé son intention de saisir la justice. « Nous pensons que les faits et la loi sont clairement de notre côté et que nous finirons par l’emporter« , a déclaré TikTok dans un communiqué. « Le fait est que nous avons investi des milliards de dollars pour protéger les données américaines et préserver notre plateforme contre toute influence ou manipulation extérieures« , a-t-il ajouté.

« Cette interdiction dévasterait sept millions d’entreprises et ferait taire 170 millions d’Américains. Pendant des années, nous avons permis au Parti communiste chinois de contrôler l’une des applications les plus populaires en Amérique… ce qui était dangereusement myope« , a déclaré le sénateur Marco Rubio, le plus haut républicain de la commission du renseignement.

TikTok a déclaré que ByteDance « n’est pas un agent de la Chine ou de tout autre pays« . Pourtant ByteDance insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une entreprise chinoise, soulignant les sociétés d’investissement mondiales qui en détiennent 60 %. Son directeur général, Shou Zi Chew, a déclaré le mois dernier que la société continuerait à faire tout ce qu’elle pouvait, y compris en exerçant ses « droits légaux » pour protéger la plateforme.

- Publicité-

Avec cette nouvelle loi, si le géant de la tech refuse de vendre TikTok, ou ne trouve pas d’acheteur, l’application pourrait tout simplement être bannie aux États-Unis. Dans ce cas, la plateforme serait retirée des magasins d’applications Apple et Google (App Store et Play Store), ce qui rendrait impossible tout nouveau téléchargement de TikTok sur mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES