News et Infos du Bénin, d'Afrique et dans Monde

Tunisie: le président Kaïs Saïed acte la suppression du ministère des Affaires locales

---Publicité---

C’est fait. Le ministère des Affaires locales n’existe plus en Tunisie. Il a été supprimé mercredi, selon un décret pris par le président Kaïs Saïed.

Le décret présidentiel n° 2021-197 du 23 novembre 2021 portant suppression du ministère des Affaires locales et transfert de ses attributions et rattachement de ses structures centrales et régionales au ministère de l’Intérieur, a été publié mercredi, au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT). Les dispositions du décret entrent en vigueur dès le 11 octobre 2021.

« La Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales et le Centre de formation et d’appui à la décentralisation sont placés sous la tutelle du ministère de l’intérieur », précise le décret.

Créé en 2016, le ministère des Affaires locales était chargé de la mise en œuvre de la décentralisation et de la politique de développement local. Selon certains membres du gouvernement, le ministère des Affaires locales a échoué dans sa mission. Mais sa suppression du gouvernement « ne signifie pas l’annulation du processus de décentralisation ou la suppression du chapitre 7 de la Constitution de 2014, relatif au pouvoir local« .

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.