Togo: un cas de poliomyélite détecté au nord du pays

AfriqueAfrique – SantéTogo: un cas de poliomyélite détecté au nord du pays

Les autorités togolaises ont annoncé ce mercredi, avoir détecté un cas de la poliomyélite dans le district de l’Oti, au nord du pays.

Au Togo, un cas de poliomyélite a été détecté dans l’Oti (Région des Savanes), a annoncé le ministère de la santé. Le cas confirmé est un garçon de 3 ans et demi, non vacciné, a précisé le communiqué du ministre en charge de la santé.

Des dispositions ont été aussitôt prises, pour la recherche d’éventuels cas ainsi que la prise en charge du cas confirmé, a rassuré le ministre. « La polio est une maladie contagieuse, très grave mais évitable par la vaccination”, a rappelé le ministère qui a invité à la vigilance et l’adoption des bons comportements. Pour rappel, une campagne gratuite de vaccination de rattrapage avait été organisée en février dernier. Plus de 763 000 enfants de 03 à 06 ans ont été touchés à cette occasion.

La polio (poliomyélite) est une maladie contagieuse évitable par la vaccination. Elle est causée par le poliovirus de type 1, 2 ou 3. Elle se transmet de personne à personne et par des aliments et de l’eau contaminés.

Nombre de personnes infectées par le poliovirus ne sont pas malades et ne présentent aucun symptôme. Toutefois, celles chez qui la maladie se déclare développent une paralysie, qui peut parfois être fatale. Le traitement comprend l’alitement, la prise d’analgésiques et l’utilisation de respirateurs portables.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P