Togo: la police annonce l’arrestation de plusieurs malfrats à Lomé
Plusieurs malfrats spécialisés dans le vol de motos ont été mis aux arrêts par la police nationale du Togo. Les mis en cause seront présentés au Procureur de la République pour la suite de la procédure.
Rubrique société
Ph: BWT
La Police nationale du Togo a démantelé un réseau de braqueurs, de voleurs de motos et de « gros bras », opérant depuis un moment à Lomé et ses banlieues, notamment dans les quartiers de Sogbossito, Logopé, Legbassito, Apessito, Sakpleto Kopé, Telessou et Assigomè.
Suite à de multiples plaintes pour vol de motos enregistrées dans les unités de police du canton d’Agoè-Nyivé, et surtout celle d’un citoyen victime d’un braquage dans la soirée du 28 avril 2022 à Sakpleto Kopé, le Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) a procédé à l’interpellation d’un suspect identifié par la victime.
Il s’agit du nommé K. Bientien, soudeur demeurant à Logopé. Son interrogatoire a permis d’interpeller 20 individus, dont quatre repris de justice, tous membres d’un réseau de braqueurs. L’un de leurs modes opératoires consiste à positionner des jeunes filles dans des coins de rue pour appâter leurs victimes.
Mode opératoire
Le mode opératoire de ce réseau de malfaiteurs est simple. Dès que leurs cibles approchent ces filles pour une discussion, ces braqueurs surgissent de l’obscurité pour engager une bagarre, et profitent de l’attroupement pour les dépouiller de leurs objets de valeurs et de leurs engins.
Un autre mode opératoire consiste à identifier des motos dans les domiciles et à revenir les chercher dans la nuit en utilisant des clés passe-partout communément appelées « master key ».
Plusieurs butins saisis par la police
Lors de la perquisition de leurs domiciles, il a été découvert des treillis militaires, des machettes, des couteaux, des marteaux, des tournevis, des téléphones portables, des joints et graines de cannabis, des appareils électroménagers ainsi que des motos.