Tôfa 2023 au Bénin: ce qu’il faut retenir des 03 signes issus de la consultation

News - InfosSociétéTôfa 2023 au Bénin: ce qu'il faut retenir des 03 signes issus de la consultation

La 15e édition du Tôfa s’est tenue ce dimanche 04 décembre 2022 à l’initiative de l’Association Bénin Tôfa et l’Association des Fagbassa et Bokonon du Bénin. Trois signes ont été révélés lors de la consultation qui a été faite en présence de plusieurs prêtres de Fâ.

L’année 2023 est mise sous le signe « Sa Tchê ». C’est le principal signe issu de la consultation de Tôfa. Selon les prêtres de Fâ réunis au sein de l’ONG « Vivre Mieux », ce signe invite à la prudence sur les routes « car il y aura beaucoup d’accidents causés par la sorcellerie ».

Pour éviter les accidents et autres situations difficiles qui s’annoncent selon le « Sa Tchê », il est recommandé aux Béninois de ne pas consommer « des céréales grillées (pop corne, arachides grillée…), ne manger pas trop la viande de poulet au cours de l’année ni la moutarde ».

« Losso Mèdji », le deuxième signe de l’année 2023

Après le « Sa Tchê », la consultation du Fâ a donné en deuxième position, le signe « Losso Mèdji ». Selon Rabbi Tan, ce signe annonce la réussite et le bonheur. Mais dans le même temps, des divergences et des malentendus sont attendus sur beaucoup de plans. « Faites de sacrifice à la divinité Hèviesso pour avoir sa protection tout au long de cette année », a-t-il recommandé.

« Trukpin Lètè »

Le troisième signe qui va gouverner les 12 mois prochains selon le Fâ, c’est le « Trukpin Lètè ». Il met en garde les femmes contre les avortements. Elles doivent donc prendre des dispositions pour éviter les grossesses non désirées. Le « Trukpin Lètè » déconseille la consommation de la bouillie faite à base de pâte de maïs.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P