Le Premier ministre tchadien, Succès Masra, a réagi ce jeudi, à la mort du principal opposant au régime au pouvoir, Yaya Dillo.
« Mes tristes condoléances à la famille biologique et politique de Yaya Dillo dont nous apprenons à l’instant la confirmation de son décès parmi les victimes des évènements malheureux de ces deux derniers jours », a réagi Succes Masra, Premier ministre de transition tchadienne.
Selon le Procureur de la République du Tchad, Oumar Kedellaye, le président du Parti Socialiste sans Frontière (PSF), Yaya Dillo Djerou Betchi, est décédé des suites des blessures qu’il a reçues lors de l’assaut du siège de son parti survenu dans la matinée du mercredi 28 février 2024.
Plus tôt, le Premier ministre a adressé un message de paix au peuple tchadien. « Dans ces moments malheureux et douloureux qui mettent à mal notre paix et la cohésion nationale, je tiens à m’incliner devant toutes les morts car leur sang est le sang tchadien qui coule et exprimer mon soutien total et inconditionnel au chef de l’Etat, nos forces de défense et sécurité et nos institutions républicaines et inviter chacun à aller puiser au fond de lui la lumière pour apaiser et illuminer le difficile chemin que nous empruntons pour bâtir un Tchad de justice et d’égalité, un Tchad réconcilié, un Tchad pour tous avec tous. Que Dieu apaise les cÅ“urs et nous aide à identifier ensemble les lumières d’avenir« , a-t-il déclaré.
Mercredi, une attaque a été menée contre une agence des services de renseignements du Tchad. Accusé d’être l’instigateur de cette attaque qui a fait plusieurs morts, Yaya Dillo a démenti le gouvernement et a dénoncé une mise en scène pour avoir sa peau.