Taxe contributive de 5% – MTN versus Gouvernement du Bénin : le réseau GSM capitule !
Le 11 mars 2022 restera, à jamais, gravé dans la mémoire des Béninois, en ce concerne la téléphonie mobile. Il s’agit, donc, du jour, où le réseau GSM, MTN-Bénin, a sorti une nouvelle grille tarifaire, instaurant une taxe de 5%, payable par l’abonné. Aux dernières nouvelles, le réseau de téléphonie mobile, à la couleur jaune, a été sommé par le Gouvernement du Bénin, de revoir sa copie.
Image d’illustration
La semaine dernière a été chaude, pour les Béninois, dans leur ensemble. Et, pour cause, MTN-Bénin a décidé, contre toute attente, de corser l’addition, déjà salée, au peuple béninois.
À lire aussi : Bénin – Taxe de 5% de MTN : une mesure aux antipodes des explications du patron de la DGI, Nicolas Yênoussi
En effet, le vendredi 11 mars 2022, le réseau GSM, à la couleur jaune, a sorti une taxe contributive de 5%, sur tout type d’envoi et de transfert d’argent, tant national que régional, via son service « Mobile Money (MoMo) », redevance, qui sera payée par l’abonné. « Dans le cadre de l’application de la loi n’°2021-15 du 23 décembre 2021, portant Code général des impôts, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, une taxe contributive de 5% sera appliquée sur vos frais de retrait, de transfert d’argent nationaux et régionaux, via MTN Mobile Money, à compter du vendredi 11 mars 2022″, a notifié la compagnie.
Grincements de dents au sein de l’opinion publique
La mise en place de cette mesure, depuis le jour de son instauration, fait grincer des dents. En témoignent les commentaires, sur les réseaux sociaux, notamment. Selon les informations, une campagne de désabonnement a, même, été lancée, dans le but de porter un coup à la visibilité de la Page Facebook de MTN-Bénin, et, par ricochet, amener le réseau GSM, à revoir sa copie.
La population s’appuie, notamment, sur des récentes adresses du patron de la Direction générale des impôts (DGI), au lendemain de la sortie du Code général des impôts, via lesquelles le sieur Nicolas Yênoussi avait, bel et bien, rassuré la population que le paiement de cette fameuse taxe de 5% serait assurée par MTN.
Le Gouvernement rappelle le réseau à l’ordre
Aux dernières nouvelles, selon les informations de Frissons Radio, le Gouvernement béninois est monté au créneau, pour faire sommation au réseau de téléphonie mobile, de revenir sur sa décision. Le média précise que ce tête à tête, qui s’est tenu, entre les responsables de MTN et le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, a défini que la taxe doit être appliquée, sans augmentation des frais du service Mobile Money.