« Talon nous renvoie l’image d’un homme de concertation », Rachidi Gbadamassi

BeninBénin – Politique"Talon nous renvoie l'image d'un homme de concertation", Rachidi Gbadamassi

Le président Patrice Talon est un homme de concertation. C’est du moins l’impression que retient le député du parti Bloc Républicain, Rachidi Gbadamassi suite aux séries d’audiences accordées par le président de la République aux anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi et aux anciens présidents de l’assemblée nationale.

Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a concerté cette semaine l’ancien président Nicéphore Soglo, les anciens présidents de l’assemblée nationale et son prédécesseur, le président Boni Yayi. Une activité politique qui fait dire à Rachidi Gbadamassi que le président de la République est un homme de concertation.

En effet, se prononçant sur les échanges initiés par le président Patrice Talon avec certains acteurs politiques et pas les moindres de la République, le député de la huitième circonscription électorale indique que cette démarche du président Patrice Talon est l’expression vivante qu’il est un grand homme d’Etat.

Pour le député du parti Bloc Républicain, il y a deux choses qui caractérisent un homme d’Etat: il y a le dialogue et la concertation. Ces deux qualités, l’ancien maire de Parakou les découvre chez le président de la République.

Il en veut pour preuve le dialogue initié par ce dernier en 2019 lors de la crise qui a secoué le pays pendant la période des élections législatives. Pour Rachidi Gbadamassi, à travers le dialogue politique des 10, 11 et 12 Octobre 2019, le président Patrice Talon a déjà donné la preuve qu’il est un homme de dialogue.

Le député Rachidi Gbadamassi évoque également à titre illustratif la rencontre du 22 Septembre au palais de la République. « Le 22 Septembre 2021, il a fait une bonne démonstration de dialogue au sommet de l’Etat en recevant pour concertation, le président Thomas Boni Yayi qui a fait un témoignage élogieux de son sens d’écoute et de responsabilité en parlant des échanges qu’ils ont eu« , a rappelé Rachidi Gbadamassi.

« A travers ce que nous voyons depuis une semaine, Patrice Talon nous renvoie l’image d’un homme de concertation« , affirme Rachidi Gbadamassi

Pour Rachidi Gbadamassi, cette propension du président de la République à dialoguer avec les acteurs politiques fait simplement de lui un grand homme d’Etat.

Quid des sujets abordés ?

Le président de la République, SEM Patrice Talon a évoqué divers sujets d’intérêts nationaux et régionaux lors de l’audience qu’il a accordée successivement à l’ancien président Nicéphore Soglo, aux anciens présidents de l’assemblée nationale et à Boni Yayi.

Selon les dires de Patrice Talon et de Boni Yayi devant la presse en marge du tête-à-tête qu’ils ont eu, les échanges ont tourné autour de la cherté de la vie, la cohésion sociale, la paix politique et l’insécurité (avec son lot d’attaques terroristes au Nord du pays).

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P