Steve Amoussou, activiste ou simple citoyen ? Les révélations de sa sÅ“ur aînée
Steve Amoussou, un nom encore inconnu du grand public jusqu’à son enlèvement à Lomé le 12 août dernier, est au cœur de nombreuses interrogations. Présenté tantôt comme un activiste, tantôt comme une simple victime de kidnapping, son parcours intrigue. Est-il réellement lié au mouvement du « Frère Hounvi » ou s’agit-il d’un exilé politique ? Depuis son arrestation, les Béninois se questionnent sur son quotidien et son engagement. Sa sœur aînée, Ella Amoussou, a accepté de répondre aux questions dans une interview exclusive au média Olofofo.
Steve Amoussou présenté comme FreÌ€re Hounvi
Selon Ella, Steve Amoussou n’a pas été arrêté, mais enlevé par des individus non identifiés à Lomé. C’est à travers les réseaux sociaux que la famille a appris la nouvelle, plongeant tous ses proches dans une profonde angoisse, jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’il se trouvait en détention par la police béninoise le 13 août. « Nous avons eu très peur pour lui dans les heures qui ont suivi sa disparition. Personne ne savait entre les mains de qui il était, ni où ils l’ont emmené. On ne savait même pas s’il était encore en vie ou s’ils l’ont torturé. Ce fut de longues heures d’anxiété. », fait-elle savoir.
Né à Abomey-Calavi en 1985, Steve a suivi une formation académique variée, avant de s’engager dans une aventure en Israël, où il a travaillé et appris l’anglais. Passionné de football, de lecture et de culture générale, Steve s’est orienté vers le journalisme à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) après son retour au Bénin.
Après le CEP, il a commencé le collège au CEG Abomey-Calavi. Mais en 5e, il a décidé de s’essayer à la mécanique auto au Lycée Coulibaly. Après la 3e, il s’est remis au programme général en s’inscrivant en 2nde A (littéraire, ndlr). Deux ans plus tard, il échoua au Baccalauréat malgré une moyenne de 12, car en mathématiques, Steve n’a pu obtenir que 0,5.
Steve Amoussou n’a jamais été affilié à un parti politique, précise sa sœur, mais il portait un vif intérêt aux questions de justice et de leadership social. Ses convictions l’ont conduit à s’impliquer dans la création d’un groupe qui reproduisait des sketchs sur l’actualité socio-politique, suscitant rapidement des menaces qui l’ont poussé à fuir le pays en 2018. « Un soir, un groupe de policiers était envoyé à son domicile pour l’arrêter. C’est cette nuit-là qu’il a dû fuir le Bénin, en laissant tout derrière lui. J’aurai du mal à vous dire exactement quand, mais quand je suis rentrée en avril 2018, il était déjà en exil. »
L’exil a été une épreuve difficile pour Steve, notamment en raison de son éloignement de sa famille. Cependant, il a continué à subvenir à ses besoins en rédigeant des discours et en corrigeant des mémoires, tout en recevant un soutien financier de sa sœur.
J’avoue que je ne lui connais pas de soutiens politiques.