« Splendide Bénin », l’exposition tout feu tout flamme initiée par quatre jeunes artistes béninois
La Grande Place Bénin en partenariat avec une banque de la place ainsi qu’une société d’assurance a procédé ce vendredi 8 avril 2022 au vernissage de l’exposition « Splendide Bénin ». C’était à la galerie d’art Interlux de Cadjehoun à Cotonou.
Image d’illustration
Et c’est parti pour un mois d’exposition. La Grande Place Bénin a en effet lancé ce vendredi à la galerie d’Art interlux à Cadjehoun à Cotonou, le vernissage de l’exposition « Splendide Bénin ». Selon les organisateurs, ce projet né dans le contexte de la restitution de 26 chefs d’œuvre des palais royaux réclamés par le Bénin à la France, via le président Patrice Talon, veut favoriser la réflexion autour de ces questions de patrimoine culturel et artistique en montrant les œuvres photographiques d’artistes locaux
« Les œuvres de ces plasticiens contemporains béninois donneront à réfléchir sur un Bénin rendu plus fort par la mise en valeur de la richesse de son Histoire et par la construction de son devenir », a déclaré le représentant de la Grande Place Bénin.
Pour son directeur artistique, Rafiy Okefolahan, les artistes visent à travers cette exposition à révéler la beauté du Bénin. « C’est ce qui fait pourquoi nous sommes ici au vernissage à Interlux pour cette cérémonie d’inauguration de l’exposition », a-t-il confié.
Trente quatre (34) œuvres d’art à admirer pendant 30 jours
Des œuvres photographiques de Léonce Raphael Agbodjelou aux peintures de Falhone Ogoun et de Maria Océane Adjovi en passant par l’installation et des vidéos-performances de Rafiy Okefolahan, la visite de l’exposition est ouverte au public gratuitement et des visites guidées sont proposées en plusieurs langues (Goun, Fon, Yoruba, Baatonu, Français…).
« Cette exposition dure un mois et nous avons concocté tout un programme autour de l’exposition », a ajouté Rafiy Okefolahan. En effet, les mercredis, il y a des ateliers pour les enfants. Le samedi, on accompagne les jeunes publics (les enfants, les écoliers) à comprendre ce que c’est que l’art, la peinture, la photographie, la sculpture et l’installation. Le jeudi, des rencontres sont prévues avec les artistes et le public (….) Le public pourrait rencontrer les artistes, leur poser des questions……. Il y a tout un tas de programmation qui a été mise en place pour que l’évènement soit belle. Donc, on souhaite que le public se déplace massivement pour venir vivre les un mois d’exposition à Interlux », a expliqué le directeur artistique de la Grande Place.
Falhone Ogoun et sa série sur les kèkènons
Avec un travail centré sur l’exploration de l’univers de la femme sous le prisme des faits d’actualité et de l’histoire, Falhone Ogoun expose à travers ses œuvres, son combat dans la lutte pour la liberté et l’émancipation de femme. La plasticienne a présenté pour ce vernissage, une série sur les kekenons. Une série d’œuvres qui met en lumière l’importance des zémidjanmans dans la société.